Français
road_vous_etes_ici
Accueil
/
Projets
/
MineLand
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

MineLand

#architecture d’intérieur #care #cycle master

// Eloïse Conoir

Outil multi-canal

Reconstruction organisationnelle et émotionnelle

Outil multi-supports, MineLand est une solution d’accompagnement pour rendre les adolescents placés acteurs de leurs parcours de vie, les responsabiliser et leur apporter des clés pour les aider à construire leur avenir. Une plateforme numérique et ludique composée de 3 supports (serious game, jeu de construction et gamme de mobilier) donne aux jeunes une autonomie tangible autour de leur scolarité ou vie professionnelle, de leurs loisirs et de leurs proches.

« Entre 6 et 21 ans, chacun traverse des évolutions identitaires fortes et développe des projections futures, en s’appuyant particulièrement sur son entourage proche. Les mineurs placés dans les établissements de l’Aide Sociale à l’Enfance sont marqués par de nombreux arrachements sur ces périodes cruciales de l’enfance et de l’adolescence. En partenariat continu avec les acteurs de l’ASE, le projet d’Eloïse participe de la reconstruction affective et  organisationnelle de ces enfants, afin qu’ils retrouvent cohérence, vision à long-terme et confiance en eux […] Éloïse a su extraire de ses lectures et des témoignages des usagers et des professionnels les enjeux, et les transformer en une réponse inscrite dans la réalité des foyers. Auprès des jeunes eux-mêmes, des professionnels des structures et des spécialistes de l’enfance, elle a développé et testé nombre d’outils de co-conception, évalué ses concepts successifs, faisant ainsi émerger la solution MineLand, réellement adaptée aux attentes. […] La pertinence de son projet réside autant dans son efficacité que dans son adaptabilité aux différentes personnalités des enfants-usagers, et aux différentes conditions et étapes de la vie qu’ils rencontrent. »

Gaël Guilloux, directeur du Design Lab Care
Simon Boussard, responsable pédagogique Care

Designer(s)

Après un an en école préparatoire à St-Brieuc, Eloïse a intégré L’École de design pour son cycle bachelor en architecture intérieure. Elle s’est ensuite orientée vers le programme Innovation sociale et santé. Après un stage de fin d’études épanouissant, Eloïse débutera sa vie professionnelle dès son diplôme obtenu au sein de Yana.K à St-Lunaire, agence d’architecture d’intérieur qui repense les espaces avec intelligence pour les rendre plus fonctionnels et agréables à vivre.

Très attachée aux valeurs de la structure - faire revivre des architectures du passé - et influencée par le travail d’Enzo Mari, architecte et designer qui a bouleversé la société de consommation - Eloïse promeut simplicité et fonctionnalité.


conoir.eloise@hotmail.fr

eloiseconoir-design.fr

À lire également