DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal Cotonou
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Micro nature urbaine

#espace #mutations du cadre bâti

// Nicolas Barreau

Les dents creuses, espaces délaissés ou démolis dans les quartiers denses des centres villes, sont des opportunités de respiration et d’ appropriation de l’espace urbain par les usagers, habitants ou passants.

La dent creuse étudiée par le designer a les caractéristiques typiques de ce genre d’espace ingrat, désaffecté, difficile d’accès et pourtant utilisé par certains riverains ou passants comme raccourcis peu praticables. Le designer a souhaité valoriser ces aspérités, inégalités de niveaux et usages détournés, en imaginant un aménagement privilégiant la rupture de temporalité provoquée par ce raccourci dans lequel on a envie de passer un peu plus de temps que prévu, de rêver et de se balader.

L’installation d’échafaudages pérennes et la végétalisation raisonnée et partiellement hors sol de la friche fabriquée crée un changement de rythme par rapport à l’environnement urbain.

Les plans inclinés assurent une accessibilité pour tous sans modifier les décaissements existants.

L’installation est située en zone urbaine au sein d’une des plus grandes friches industrielles européennes actuelles.

Vous traversez un projet qui se vit sur du long terme, entre respect de liberté de friche et appropriation temporaire d’un espace en devenir.

À lire également