DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Mercury Cottage

#cycle master #événements #exposition

// Valentin Joubert

L’habitat transitoire entre domicile et EHPAD pour la personne âgée devient mobile et adaptable. Mercury Cottage est conçu comme un logement autonome qui se transforme au fur et à mesure de la perte d’indépendance et du transfert des activités vers l’EHPAD. Cette évolution, sous l’impulsion de l’usager, permet une meilleure acceptation de la dépendance tout en conservant de l’autonomie, par une responsabilisation et l’expression volontaire de ses besoins réels.

« Valentin s’est intéressé à un sujet actuel compliqué, la transition de la personne âgée dépendante devant quitter son domicile. Abandonnant ses repères, son histoire et ses habitudes pour rejoindre un établissement médicalisé (type EHPAD) la situation demande une adaptation souvent difficile et longue. L’idée provocatrice d’un habitat mobile qui viendrait s’installer au sein des établissements pour une période de test et d’expérimentation engage l’usager dans un choix véritable de son projet de vie, avec une appropriation de sa nouvelle résidence. Mercury Cottage bouscule les pratiques de ces établissements […]. L’habitat transitoire, mobile et modifiable est conçu comme un logement autonome qui se transforme au fur et à mesure de la perte d’indépendance et du transfert des activités vers l’EHPAD. […] Cette évolution, qui permet à l’usager de conserver une certaine autonomie, autorise une meilleure acceptation de la dépendance. Mercury Cottage démontre qu’un projet de design s’inscrit dans une vision large qui reconfigure les modèles préétablis et bouleverse les représentations sociales. À la question des changements brutaux amenés par la perte d’autonomie, Mercury Cottage apporte une réponse sur la temporalité du vieillissement, le jugement social et la médication des aides. En allant à la rencontre de la personne âgée, de sa vie et de ses envies, Valentin a pu expertiser les services existants, et proposer une offre alternative où l’usager est un acteur avec un libre choix de vie. »

Gaël Guilloux, Directeur Care Design Lab

Mikaël Le Tohic, Responsable pédagogique Care

Designer(s)

Valentin Joubert

Après un cycle bachelor en design produit, Valentin a suivi le programme Innovation responsable pour son cycle master, réalisé en double diplôme avec l’IEMN-IAE de Nantes. Le monde de l’électroménager, et plus largement du design industriel, l’a toujours fasciné. Il a d’ailleurs réalisé son stage de fin d’études au sein du Groupe SEB en tant que designer industriel pour l’activité Home and Personal Care. Il espère poursuivre sa vie professionnelle dans ce domaine.

À lire également