DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal Cotonou
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Mate o feminicídio

#brazil studio #cycle master #design & interculturalité

// Ophélie Moreau

Découvrez la vidéo du projet

"Mate o feminicídio" est une plateforme conçue pour Smartphones

La plateforme aide les victimes de violences à fuir une relation toxique

Scénario d’usage de "Mate o feminicídio"

Campagne de communication de l’application

Le Brésil a un taux record tristement célèbre de féminicides. La banalisation des violences faites aux femmes prévaut. Selon les statistiques, on dénombre 13 victimes par jour, soit un décès toutes les 90 minutes.

Par amour, de nombreuses femmes tolèrent l’intolérable, quels que soient leur classe sociale, leur âge ou leur ethnie. Pour sensibiliser la population aux violences sexistes et aider les potentielles victimes à fuir une relation toxique, Ophélie a créé une plateforme en ligne conçue pour Smartphone. Elle y propose 3 volets : un serious game, un set de data informatives et un auto-diagnostic relationnel. Pour Ophélie, le design est un outil au service de l’engagement militant.

" Via une application, Ophélie propose un serious gaming qui illustre différents degrés de violence possibles dans la relation amoureuse. Des mises en situation reflètent les violences verbales,  psychologiques ou physiques qui peuvent s’y jouer au quotidien. À l’issue de sa phase de recherche et d’analyse, Ophélie a constaté que la plupart des femmes aux prises de relations toxiques et dangereuses n’ont pas conscience de leur situation. Par conséquent, elles ne sont pas en mesure d’en réchapper. Le Brésil est un pays encore empreint de nombreux comportements machistes et patriarcaux. Ophélie a identifié la gravité de cet enjeu grâce à différents acteurs de terrain : associations locales et femmes battues. Son approche préventive et éducative permet une prise de conscience salvatrice. Au-delà du contenu de l’application, la communication trouve sa force avec des codes empruntés au cinéma, des visuels puissants et interactifs. Graphiquement, le parti-pris est de jouer avec des teintes colorées pour révéler la gravité du contexte ou, à l’inverse, rassurer l’utilisateur. "

Benjamin Gagneux, Responsable pédagogique Brazil Studio

Ce projet, exposé à La Cale 2 Créateurs du 15 septembre au 3 octobre 2021, est sélectionné dans le cadre de Design L’Expo 2020.

À voir aussi :

 
 
 
 

Designer(s)

2020
Stage de fin d’études, design de service, Sodexo, Paris, France

2019
Stage en design de mobilier et graphique, Studio Guto Requena, São Paulo, Brésil

2018 - 2019
Stage en agence de communication, agence Cheeeeese!, São Paulo, Brésil

2018 - 2020
MDes Design et interculturalité, Brazil Studio, L’École de design Nantes Atlantique, São Paulo, Brésil

2016 - 2017
BDes Industrial Products, L’École de design Nantes Atlantique, France

opheliemoreau@live.fr
linkedin.com/in/ophélie-moreau

 
 

À lire également