DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal Cotonou
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Flow d’énergie

#apprentissage #événements #exposition

// Manon Malatray

Flow d’énergie

Offrir une source d’énergie renouvelable aux plaisanciers en mer

La piézoélectricité est une énergie renouvelable qui transforme les vibrations ambiantes en énergie. Cette technologie repose sur la propriété qu’ont certains corps de se polariser électriquement sous l’action d’une contrainte mécanique.

Dans le milieu de la plaisance, les énergies renouvelables (éoliennes, panneaux solaires ou encore hydro générateur) prennent beaucoup de place à bord et ne sont donc pas adaptées aux petits bateaux de moins de 10 mètres. Il est donc intéressant de proposer une source d’énergie alternative présentée comme un produit compact, financièrement accessible et intégré à l’architecture du bateau tout en exploitant les vibrations ambiantes.

Flow d’énergie est une batterie portable piézoélectrique. Jetée à l’eau, son câble génère de l’énergie et recharge une batterie à l’intérieur du produit. En oscillant à l’arrière du bateau, le câble piézoélectrique de 10 mètres fournit 30W et permet de recharger la batterie. Un système d’enrouleur permet de ranger le câble une fois la batterie chargée. Flow est composée de 3 types de prises : USB, allume cigare et prise électrique pour recharger n’importe quel appareil de navigation. La batterie fournit du 12V, soit la puissance que l’on trouve à bord d’un bateau.

Manon Malatray a décroché, avec Flow d’énergie, le prix "Coup de cœur", décerné par un jury d’experts du salon Maison & Objet.

Ce projet est exposé au Hangar 32, à l’occasion de Design L’Expo, du 28 novembre 2014 au 25 janvier 2015.

À lire également