Français
Vous êtes ici
Accueil
/
Projets
/
Loop
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Loop

// Louise Roussière

Loop, une écharpe multi-fonctions pendant et après la grossesse.

Après la grossesse, Loop favorise la rééducation pelvienne.

Les partenaires peuvent aider lors du serrage de l’écharpe.

Loop comporte différents accessoires.

Dans un contexte de forte médicalisation, de nombreuses femmes enceintes déplorent un suivi clinique trop intrusif. Elles ne se sentent pas assez informées quant aux changements physiques et psychologiques liés à l’accouchement. Les douleurs de grossesse sont peu soulagées et la rééducation périnéale doit attendre 3 mois après la naissance. Afin d’y remédier, Louise a inventé Loop, une écharpe apaisante qui accompagne la future maman de A à Z. Elle soulage les douleurs lombaires pendant la grossesse, amorce le processus de rééducation abdominale après l’accouchement et supporte l’enfant après sa naissance. Loop soutient la femme pour porter et accueillir son bébé en toute sérénité !

Loop est une écharpe destinée aux femmes enceintes et aux jeunes parents, permettant des usages variés autour de la grossesse et du post-partum. Elle facilite une réhabilitation des corps rapide et anticipée, permettant aux familles de limiter au maximum les problématiques périphériques à celles de l’arrivée d’un enfant. […] Au milieu d’une offre pléthorique d’articles de puériculture paradoxalement détachée du bien-être des parents, le travail de Louise a d’abord consisté à clarifier les étapes difficiles des vies des jeunes familles, puis à en expliciter les besoins réels. Suite à de nombreux entretiens avec des familles, professionnels de la petite enfance et de l’obstétrique, son projet se positionne sur l’accompagnement des mères en post-partum, en incluant les partenaires dans la réhabilitation et le portage de l’enfant. S’inspirant de pratiques médicales comme traditionnelles, Louise introduit l’usage de l’objet dès le dernier trimestre de la grossesse et crée un lien d’accompagnement. Prototype après prototype, Louise a fait évoluer son produit jusqu’à son expression la plus efficace et sensible : une écharpe de portage composée de tissus aux propriétés complémentaires, et dotée de différents accessoires, boutons, coutures, à utiliser seule ou accompagnée par les partenaires.

Simon Boussard
Responsable pédagogique Care Design Lab

Ce projet est sélectionné dans le cadre de Design L’Expo 2019 et sera exposé du 19 décembre 2019 jusqu’au 1er mars 2020 à la Cale 2 Créateurs.

 

Designer(s)

2019
Stage de fin d’études, stratégie digitale et expérience utilisateur, Use Design, Paris

MDes Sustainable Innovation, Care Design Lab, L’École de design Nantes Atlantique

Mémoire de fin d’études autour des changements physiques et psychologiques induits par la grossesse

2014-2017
BDes Design produit, L’École de design Nantes Atlantique

Motto
« Nous sommes designers car nous aimons créer, mais la création sans responsabilité mène à la destruction ». Mike Monteiro

roussierelouise@gmail.com
louiseroussiere.com

À lire également