Français
Vous êtes ici
Accueil
/
Projets
/
LOODO
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

LOODO

#cycle master #entreprenariat #formations

// Etudiants en MDes Design et entreprenariat – Le Studio Montréal

Le musée de Tim & Tam

Le petit musée des grands arts

Flamo aux JO

Les p’tits athlètes

L’objectif de LOODO, société de location d’expositions interactives itinérantes pour enfants misant sur l’apprentissage par le jeu était d’amorcer dès 2018 la conception et la création d’une nouvelle exposition itinérante pour enfants qui pourra débuter sa tournée en Europe dès janvier 2020.

LOODO est une initiative de Toboggan Design, un studio de création qui conçoit des expériences interactives, des environnements ludiques et des objets astucieux depuis 1999. Sa passion pour le design novateur et l’expérience que acquise aux cours des années en design d’exposition l’ont menés à créer LOODO.

La société Toboggan Design, en particulier Kurt Hibchen et Laurent Carrier, a ainsi fait appel au Studio Montréal pour, à l’occasion d’un projet long, développer des concepts d’expositions interactives destinées aux enfants de 2 à 7 ans sur une thématique particulière.

Le projet a été réalisé entre septembre 2018 et mars 2019.
Les étudiants ont travaillé par équipes de 5 étudiants. 2 thématiques ont été retenues : les Jeux Olympiques 2024 et le mini-musée.

Objectifs du projet

Développer un lieu d’exposition interactive et itinérante pour le marché de galeries marchandes européennes (françaises en priorité) qui aura comme « fin de vie » une installation dans des musées nord-américains.
L’exposition devait proposer plusieurs interactions pour tous les enfants encadrés par 2 animateurs. L’espace devait être modulable pour s’adapter aux différents halls de galeries marchandes et facilement transportable dans un camion/contener.

Objectifs pédagogiques

Individuel
• Se familiariser avec les différents volets de la conception et la mise en place d’un événement
• Comprendre comment une identité visuelle s’applique aux éléments constitutifs d’un événement
• Concevoir une installation temporaire
• Savoir proposer un design simple, astucieux, esthétique et polyvalent qui met en valeur un contenu
• Apprendre à travailler en équipe avec des responsabilités spécifiques

En groupe
• Mettre en valeur les propositions de design
• Penser à l’expérience de l’événement et à ces différents utilisateurs
• Composer avec une thématique imposée et des ressources limitées (temps, budget, espace)
• Imaginer une installation minimale avec efficacité maximale


Travaux / Livrables

Expériences interactives
• Proposer 12 expériences interactives pour jeunes enfants selon la thématique choisie et les objectifs de communication
• Décrire et illustrer un scénario d’usage pour 10 interactions
• Faire des maquettes fonctionnelles de deux interactifs choisit (dont au moins un doit être une interaction physique ou de manipulation)

Mise en espaces
• Définir, décrire et illustrer un univers immersif à partir de la thématique choisie
• Mise en espace des expériences interactives dans un environnement thématique immersif
• Production d’un modèle 3D de l’ensemble de l’espace et ces composantes
• Mise en plan pour 3 types d’espaces (P.M.G)

Identité visuelle et signalétique
• Proposer 2 identités visuelles (nom et signature) en lien avec la thématique
• Application l’identité visuelle à l’entrée de l’exposition
• Développer et proposer une grille graphique des contenus multilingues (à partir de l’identité visuelle)

Développement technique
• Choix de matériaux et description des méthodes de fabrications
• Choix des équipements AV, si applicable
• Plan préliminaire de réalisation (avec dimensions à l’échelle) pour toutes les composantes
• Étude budgétaire de réalisation
• Échéancier préliminaire de réalisation

À lire également