DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal Cotonou
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Livothèque

#culture numérique #cycle master #événements

// Germain Rufflé

Le projet présenté par Arnaud Le Roi, responsable pédagogique Culture numérique.

Regardez la vidéo de "Livothèque"

Concept de visualisation de live à la demande, de haute qualité et immersive, Livothèque prend place dans les structures d’accueil de spectacles. Il propose avec la réalité virtuelle un nouveau moyen de vivre le spectacle vivant. L’installation d’espaces de replay multi sensoriels au sein des salles renforce l’offre en dehors des horaires classiques, et les transforme en centres de rencontres autour de la musique tout en offrant une ressource complémentaire pour les artistes.

« Livothèque repense les outils de captation et de diffusion du “ live musical ”. Le projet repose sur une solution hybridant les périphériques mobiles (Gyroscope / GPS) et les procédés d’enregistrements stéréoscopiques et binaurales à 360° pour capter différents points de vue scéniques et artistiques afin de favoriser l’interaction du groupe avec le public en temps réel. Les usagers ont alors la possibilité de vivre ou de revivre un « live » à distance. Cette expérience immersive dans un espace dédié est à priori individuelle, mais le parcours non linéaire du spectateur pourra être enregistré et partagé ensuite sur les réseaux sociaux. Germain a développé ce concept en collaboration avec les organisateurs de concerts et des musiciens. À travers de nombreux entretiens, il a recueilli les attentes du public et fait émerger une solution innovante qui permet un nouveau niveau d’interaction entre le public et les artistes durant leur performance.
À l’ère de la démocratisation des technologies issues de la réalité virtuelle, Livothèque ouvre le champ des applications immersives aux divertissements du futur. »


Grégoire Cliquet, directeur du Design Lab READi
Arnaud Le Roi, responsable pédagogique Culture numérique
Laurent Neyssensas, directeur adjoint du Design Lab READi

Designer(s)

Germain Rufflé


Germain a débuté son parcours avec un cycle bachelor en Design d’interactivité. Sa passion pour les nouveaux modes d’interaction l’a ensuite emmené vers le cursus UX Design / Réalité virtuelle avec un double diplôme aux Arts et Métiers Paris Tech, Master Ingénierie du Virtuel et Innovation. Après un stage chez Saltcake à Séoul en Corée en tant que designer en marketing digital (AR/VR, game design), il réalise son rêve en réalisant son stage de fin d’études au siège de Google en Californie dans le département Réalité Virtuelle Daydream.


Germain puise sa motivation et ses inspirations dans le modèle des entrepreneurs fous prêts à sacrifier leurs vies pour faire naître leurs projets et voir leurs rêves devenir réalité.

À lire également