DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal Cotonou
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Light On / 开 灯

#china studio #chine #cycle master

// Lucile Paz

Changer d’ambiance et faire infuser une dimension culturelle chez soi

Light On est un produit évolutif et personnalisable

La lampe est associée à une application

L’objet lumineux est composé de disques en bois, ajourés de motifs symboliques

Pour son projet, Lucile a utilisé le treillis chinois traditionnel

Dans les mégapoles chinoises, les savoirs traditionnels s’effacent progressivement, occultés par une modernisation croissante. Comment protéger cet héritage culturel et le renouveler de manière ludique ?

Lucile a utilisé la forme du “lattice” ou le treillis chinois traditionnel, pour son projet. L’objet lumineux est composé de disques en bois, ajourés de motifs symboliques. Associé à une application et à des cartes explicatives,il est lié à un système d’abonnement. A chaque célébration du calendrier lunaire chinois, l’usager reçoit un nouveau disque dont la puissance symbolique est explicitée par des articles détaillés et légendes associées. Nature, bouddhisme et traditions sont (re)mis en lumière.

"Lucile, designer d’espace, a questionné l’ombre et la lumière dans l’habitat chinois. Elle en a étudié les motifs architecturaux, a étudié certains éléments intrinsèques à la culture chinoise : signification de l’ombre, des reflets ou des variations de luminosité. Suite à son analyse du contexte culturel actuel, elle a imaginé une lampe qui projette d’élégants motifs historiques sur les murs de la maison. Le produit est devenu évolutif et personnalisable, avec des motifs choisis par l’utilisateur en fonction des saisons. La Chine regorge de trésors architecturaux et n’a rien à envier aux châteaux de la Loire. La relation qu’ont les Chinois avec le bâtiment diffère très largement de celle des Français avec leur propre patrimoine. Lucile a expérimenté une pluralité de prototypes en impliquant des familles et utilisateurs chinois. Son produit invite à changer d’ambiance et à faire infuser une dimension culturelle chez soi, sans toucher à l’existant. Elle créé une manière habile de designer l’espace, avec la délicatesse d’une peinture chinoise."

Eric Mazodier, responsable pédagogique - China Studio

Ce projet, exposé à La Cale 2 Créateurs du 15 septembre au 3 octobre 2021, est sélectionné dans le cadre de Design L’Expo 2020.

À voir aussi :

 

Designer(s)

2020
Stage de fin d’études en retail et architecture d’intérieur, Liqui Design, Brighton, Royaume-Uni

2018
Stage en retail design, Creative Capital, Shanghai, Chine

2018 - 2020
MDes Design et interculturalité, China Studio, L’École de design Nantes Atlantique, Shanghai, Chine

2017-2018
BDes Retail and Interior Design, L’École de design de Nantes Atlantique, France

2016
Stage en architecture d’intérieur, Studio Claude Lecante, Boulogne Billancourt, France

2015-2017
BTS Design d’Espace, lycée Camille Claudel, Vauréal, France

lucilepaz@gmail.com
linkedin.com/in/lucile-paz 

 
 

À lire également