Les lichens comptent parmi les plus vieux organismes de la planète. Ils poussent partout et se nourrissent à partir de l’atmosphère. Très sensibles à la pollution, ils sont de précieux indicateurs de la qualité de l’air. Aditya a conçu Lichen Air Sensors pour sensibiliser le citoyen à la biodiversité urbaine et à sa compréhension. Le projet permet au passant de géolocaliser les lichens et de participer à la création d’une signalétique urbaine informative. Dans le contexte scolaire, le projet éduque les enfants à l’éco-responsabilité. Cette application permet aux citoyens, à travers la localisation des lichens, d’être au coeur d’une démarche humaine connectée avec la nature.
“ Le projet d’Aditya traite de la question de la biodiversité et de la qualité de l’air dans l’espace public. La mesure de la qualité de l’air se fait par la présence de plantes que l’on ignore souvent, les lichens, dont la forme témoigne de la pollution de l’air. Aditya, avec son projet élaboré avec des experts du domaine, nous propose de décoder ces indicateurs, dans une démarche pédagogique à destination des enfants, qui mêle exploration et découverte de son environnement. L’innovation est ici à contre-courant de son approche courante. Pas de capteurs électroniques, mais plutôt une approche qui consiste à « apprendre à voir différemment son environnement », qui est l’essence même de la posture du designer dans l’espace public. L’innovation est aussi dans cette façon d’appréhender le problème de la qualité de l’air et de la biodiversité par le jeu, sans mettre à l’index qui que ce soit. Facile à produire, open source et puissant vecteur de changement, le kit intéresse nos partenaires européens du projet Atlantic Youth Creative Hub pour une diffusion sur l’espace atlantique européen, avec des tests programmés dans des écoles. Aditya nous montre que de petites choses a priori peuvent être vecteurs de grands changements ! ”
Florent Orsoni
Directeur City Design Lab
Ce projet est sélectionné dans le cadre de Design L’Expo 2019 et sera exposé du 19 décembre 2019 jusqu’au 1er mars 2020 à la Cale 2 Créateurs.
Designer(s)

2019
Stage, Centre Michel Serres, avec une équipe pluridisciplinaire, focus sur le thème de la vie rurale en 2035, Paris
MDes Mutations of the Built Environment, City Design Lab, L’École de design Nantes Atlantique
Mémoire sur « Le rôle de la biodiversité spontanée dans une ville durable»
2012-2016
Master en design industriel, Srishti Institute of Art, design & technology, Bangalore, Inde
Motto
« Le design est un outil pour devenir responsable d’un point de vue écologique et social » Victor Papanek