Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Let’s talk about sexuality

#cycle master #design & interculturalité #événements

// Charlotte Noël du Payrat

Découvrez la vidéo de "Let’s talk about sexuality"

Si la sexualité est taboue en Inde, il est primordial d’éduquer sur le sujet afin de mettre en avant l’importance de la santé, la connaissance du corps et le respect de l’autre. Let’s talk about sexuality répond de façon tangible aux questions des parents, des enseignants et des enfants avec des kits d’activités ludiques par tranche d’âge. Une communication participative est instituée par le jeu. Développés et distribués dans les écoles par les ONG, les kits sont fabriqués localement.

« En Inde, plus de 50% des enfants se trouvent un jour confrontés à une forme d’agression sexuelle, souvent occultée. Charlotte s’empare d’un sujet important de la société indienne, l’éducation sexuelle, un moyen efficace de faire baisser le nombre d’agressions sexuelles. Au regard de la complexité de la société indienne, conservatrice par nature, il est impossible d’envisager une présentation explicite. L’approche par le jeu est donc particulièrement bien vue. Let’s talk about sexuality propose aux enfants des jeux de société basés sur la participation et l’échange. L’intérêt réside dans l’impact sur le conscient ET sur l’inconscient, plus durable. Contrairement aux méthodes déjà testées avec un processus unilatéral sans possibilité de remise en question par les enfants, une approche globale de l’éducation sexuelle est ici adoptée. Par diverses activités, les participants tirent des leçons du jeu qui s’appuie sur la symbolique indienne. Let’s talk about sexuality doit amener la société indienne à dialoguer plus librement sur le sexe. Let’s talk about sexuality s’adresse à tous les acteurs concernés, parents, enfants et enseignants. Il peut évoluer en concluant des partenariats avec les organisations qui luttent contre les agressions sexuelles ou en travaillant directement avec des écoles qui pourraient proposer le kit aux parents. »

Kshitiz Anand, Responsable pédagogique Design & Interculturalité India Studio

Designer(s)

Charlotte Noël du Payrat

Charlotte a découvert le design social lors de son cycle master Design & interculturalité en Inde après avoir, au préalable, suivi un cycle bachelor en design produit. Ses stages en design industriel l’ont poussé tout naturellement à développer son projet professionnel autour de l’innovation en design. Nul doute que l’exemple du parcours de Dieter Rams, un de ses designers préférés, saura la guider vers un design innovant, utile, esthétique, respectueux de l’environnement et accessible.

 

À lire également