English
Print
Share
Back to search

LeARn Physics

#interaction design #virtual reality

// Victor Manselon

Secondary school is recognized both for its cultural and social learning opportunities.

Unfortunately, two-thirds of pupils say they find school boring. How do we motivate these “digital natives” and pass on knowledge to them using the tools of their time? How do we extend the pupil’s learning experience outside of the classroom?

LeARn physics is an educational construction game based on remote collaboration. It allows secondary school pupils to manipulate and exploit resources taught in physics lessons. In the form of an augmented puzzle using augmented reality, LeARn phyics allows pupils to simulate the construction of electrical circuits. Pupils work together from their own homes to produce or reproduce working electrical circuits. The aim is to reinforce the practice of collaborative work beginning in secondary school and to make pupils aware of self-learning. It is an "intelligent" system in its capacity to assist pupils as they work, pointing out assembly errors, giving handy tips, suggesting methods to use, etc. The difficulty of the exercises can be adjusted depending on the experience gained by the players and their progress in class.

LeARn physics offers new ways of learning and pushes back frontiers (in terms of perception and notions of time and space) by using the latest technologies. The service offers a virtual simulation of the elements of an electrical circuit, its animations, and its characteristics (e.g. lamps: light, size, power, etc). In this way, pupils can dynamically change the shape, type, and characteristics of an element. They are no longer limited by the equipment at their disposal and can imagine and build any electrical circuit, as long as it respects the laws of physics.

Related articles

DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal Cotonou
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

LeARn Physics

#interactivité #réalité virtuelle

// Victor Manselon

Le collège est reconnu tant pour ses qualités d’apprentissage culturel que social.

Malheureusement, 2/3 des collégiens disent s’y ennuyer. Comment motiver ces « digital natives » et leur transmettre des savoirs avec les outils de leur temps ? Comment prolonger l’apprentissage du collégien en dehors de son temps scolaire ?

LeARn physics est un jeu de construction éducatif basé sur la collaboration à distance. Il permet aux collégiens de manipuler et d’exploiter des ressources apprises en cours de physique. Sous la forme d’un puzzle augmenté, LeARn phyics permet, par le biais de la réalité augmentée, de simuler la construction de circuits électriques. Les collégiens travaillent ensemble, à partir de leurs domiciles respectifs, pour produire ou reproduire des circuits électriques fonctionnels. L’objectif est de renforcer le travail collaboratif dès le collège et de sensibiliser les collégiens à l’auto-apprentissage. C’est un système "intelligent" par sa capacité d’assister les élèves au cours de la manipulation, leur indiquant les erreurs de montage, les astuces, les méthodes à utiliser, ... Les exercices seront plus ou moins compliqués selon l’expérience acquise par les joueurs et l’avancement en classe.

LeARn physics offre de nouvelles modalités d’apprentissage et ouvre des frontières (en terme de perception, de notions de temps et d’espace) en utilisant des technologies contemporaines. Le service simule virtuellement les éléments d’un circuit électrique, ses animations, et ses caractéristiques (ex: lampes : éclairage, taille, puissance,...). Les collégiens peuvent donc changer dynamiquement les formes, types, et caractéristiques d’un élément. Ils ne sont donc plus contraints par le matériel mis à leur disposition et peuvent imaginer et construire n’importe quel circuit électrique, tant que celui-ci répond aux lois de la physique.

À lire également