DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal Cotonou
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

LeARn Physics

#interactivité #réalité virtuelle

// Victor Manselon

Le collège est reconnu tant pour ses qualités d’apprentissage culturel que social.

Malheureusement, 2/3 des collégiens disent s’y ennuyer. Comment motiver ces « digital natives » et leur transmettre des savoirs avec les outils de leur temps ? Comment prolonger l’apprentissage du collégien en dehors de son temps scolaire ?

LeARn physics est un jeu de construction éducatif basé sur la collaboration à distance. Il permet aux collégiens de manipuler et d’exploiter des ressources apprises en cours de physique. Sous la forme d’un puzzle augmenté, LeARn phyics permet, par le biais de la réalité augmentée, de simuler la construction de circuits électriques. Les collégiens travaillent ensemble, à partir de leurs domiciles respectifs, pour produire ou reproduire des circuits électriques fonctionnels. L’objectif est de renforcer le travail collaboratif dès le collège et de sensibiliser les collégiens à l’auto-apprentissage. C’est un système "intelligent" par sa capacité d’assister les élèves au cours de la manipulation, leur indiquant les erreurs de montage, les astuces, les méthodes à utiliser, ... Les exercices seront plus ou moins compliqués selon l’expérience acquise par les joueurs et l’avancement en classe.

LeARn physics offre de nouvelles modalités d’apprentissage et ouvre des frontières (en terme de perception, de notions de temps et d’espace) en utilisant des technologies contemporaines. Le service simule virtuellement les éléments d’un circuit électrique, ses animations, et ses caractéristiques (ex: lampes : éclairage, taille, puissance,...). Les collégiens peuvent donc changer dynamiquement les formes, types, et caractéristiques d’un élément. Ils ne sont donc plus contraints par le matériel mis à leur disposition et peuvent imaginer et construire n’importe quel circuit électrique, tant que celui-ci répond aux lois de la physique.

À lire également