Cet outil intelligent permet d’explorer le plaisir fémininCet outil intelligent permet d’explorer le plaisir féminin

Le p’tit doigt

Selon une étude américaine, 91% des hommes ont toujours un orgasme pendant la relation sexuelle, contre seulement 39% des femmes. C’est le “pleasure gap”. Plusieurs raisons expliquent cet écart : manque de connaissance du corps féminin, éducation sexuelle incomplète ou honte liée à la sexualité.

Léna a souhaité créer un outil discret et simple, s’adaptant au corps de la femme. « Le p’tit doigt » est une bague vibrante intelligente, composée de capteurs - pression et battements du coeur -. Sur l’application liée, l’utilisatrice peut déterminer le type de vibration qu’elle souhaite, selon l’interaction en cours avec son partenaire. Le plaisir est libéré, amplifié par le sextool.

L’utilisatrice choisit la vibration qui lui convient via l’applicationL’utilisatrice choisit la vibration qui lui convient via l’application
Le sextool fonctionne avec une applicationLe sextool fonctionne avec une application
Cet outil intelligent permet d’explorer le plaisir fémininCet outil intelligent permet d’explorer le plaisir féminin
Léna a créé une bague vibrante adaptée au corps de la femmeLéna a créé une bague vibrante adaptée au corps de la femme
Le p'tit doigt
Frédérique Krupa directrice du Digital Design Lab

Ce projet, exposé à La Cale 2 Créateurs du 15 septembre au 3 octobre 2021, est sélectionné dans le cadre de Design L’Expo 2020.

« La bague vibrante, qu’elle a conçue pour les femmes, est un sex-toy ou “sextool”, comme elle le nomme. »

Arnaud Le Roi
Responsable pédagogique Digital Design Lab

 

" Le p’tit doigt » de Lena PALECZNY aborde avec intelligence un sujet trop peu connu : le plaisir sexuel féminin. Selon elle, le plaisir féminin se découvre progressivement, encouragé par l’exploration et la stimulation. La bague vibrante, qu’elle a conçue pour les femmes, est un sex-toy ou “sextool”, comme elle le nomme. C’est un outil d’expérimentation subtil des champs de recherche du MDes Tangible UX. Au sein de ce travail, elle approfondit les notions d’”Éros-gonomie” et d’”interactions sensorielles femme machine (ISFM)”. La méthode de développement et de conduite de projet par le design permet à Léna de contourner la difficulté d’un sujet sensible et délicat. Elle peut aborder avec franchise cette thématique, même “face” à des chercheurs accomplis. Les temps d’interviews et les enquêtes sur le terrain révèlent sa parfaite maîtrise des outils de l’UX design. Son mémoire, en particulier, est un manuel d’informations originales et décomplexant, qui relève d’un positionnement ouvert. Il gagnerait à être publié. "

Arnaud Le Roi, Responsable pédagogique Digital Design Lab (ex Human Machine Design Lab)

Léna Paleczny

Léna Paleczny

2020
Stage de fin d’études en tant que Product Designer, Rakuten France, Paris

2018 - 2020
Cycle master Tangible UX Design, Human Machine Design Lab*, L’École de design Nantes Atlantique, France

2018
Stage, UI/UX Designer, Catch Digital, Londres, Royaume-Uni

2015 - 2018
Cycle bachelor Interaction Design, L’École de design Nantes Atlantique, France

Motto : « Ce qui fonctionne bien est mieux que ce qui semble bien, car ce qui fonctionne bien dure longtemps. » Ray Eames, Designer

*devenu le Digital Design Lab depuis 2020

Partager
Ecrit le 16.06.20