DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal
English
Print
Share
Back to search

Le comptoir des saisons

#design alimentaire #design labs #food design lab

// Sarah Tuncq

Sarah imagined a stand-alone station for the deposit and sale of local products.

A new form of mobile food retailing

With its modular panels, Le comptoir des saisons can adapt to its location

Do you remember the bakery where your parents sent you to get bread? Or the grocery store where you used to buy candy on your way home from school? Between 1980 and 1990, in rural areas, one-third of these small businesses closed. Little by little, the large supermarkets caused desertification and isolation of villages.

Le Comptoir des saisons offers a new kind of food service business. Intended for villages with few or no food shops, it offers inhabitants the opportunity to enjoy a variety of local products on the spot. Using a system of modular panels, it adapts to its location and offers flexible time slots. A real bonus!

"Le comptoir des saisons is a consignment system for local products, in the town of Paimbœuf. The double theme of local trade and food distribution in rural areas is a subject that the Food Design Lab has long championed. Sarah explored this path. To come up with this proposal, Sarah managed to convince and involve local elected officials, residents, producers, local actors and local distributors. She presented herself to them as a designer specialized in food innovation to link her project to the territory and make it tangible. She also surrounded herself with sociologists of rurality, mobility, a geographer and an urban planner to test her observations and develop a project proposal. Her approach is both sensitive and colorful, thanks to her training as a graphic designer. The accuracy of Sarah’s analysis and intuitions have allowed her to design the use of her device. Although it is still struggling to find viability, this project reveals a new form of possible urbanity" explains the Food Design Lab Course Leader.

This project is selected as part of Design L’Expo 2020 and will be exhibited at La Cale 2 Créateurs.

Designer(s)

2020
End of studies internship in the food design sector: New Product Development, Eurial, Nantes, France

2018 - 2020
Food Design MDes, Food Design Lab, L’École de design Nantes Atlantique, France

2018
TU Dublin, Dublin, Ireland [university exchange semester]

2015-2018
Graphic Design BDes, L’École de design Nantes Atlantique, France

Motto (in reference to the designer Charlotte Perriand): "Always keep your eyes and ears wide open. "

sarah.tuncq@gmail.com
behance.net/stuncqf56b

 

Related articles

DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal Cotonou
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Le comptoir des saisons

#cycle master #design alimentaire #design labs

// Sarah Tuncq

Sarah a imaginé une station autonome de dépôt-vente de produits locaux

Une nouvelle forme de commerce de bouche mobile

Grâce à des panneaux modulaires, Le comptoir des saisons s’adapte à son lieu d’implantation

Vous rappelez-vous de la boulangerie où vos parents vous envoyaient chercher le pain ? Ou de l’épicerie où vous achetiez vos bonbons en rentrant de l’école ? Entre 1980 et 1990, en zone rurale, un tiers de ces petits commerces ont fermé. Petit à petit, les grandes surfaces ont provoqué une désertification et un isolement de ces villages.

Le Comptoir des saisons propose un commerce de bouche d’un nouveau genre. Destiné aux villages ne comptant pas ou peu de commerces alimentaires, il offre aux habitants la possibilité de consommer, sur place, une variété de produits locaux. Via un système de panneaux modulables, il s’adapte à son lieu d’implantation et propose des créneaux horaires modulables. Un vrai plus !

"Le comptoir des saisons » est une station autonome de dépôt-vente de produits locaux, dans la commune de Paimbœuf. La double thématique du commerce de proximité et de la distribution alimentaire en milieu rural est un sujet que le Food Design Lab chérit depuis longtemps. Sarah a exploré cette voie. Pour aboutir à cette proposition, Sarah a su convaincre et impliquer des élus locaux, des habitants, des producteurs, des acteurs du territoire et des distributeurs locaux. Elle s’est présentée à eux en tant que designer spécialisée en innovation alimentaire pour lier son projet au territoire et le rendre tangible. Elle s’est aussi entourée de sociologues de la ruralité, de la mobilité, d’une géographe et d’une urbaniste pour confronter ses observations et développer une proposition de projet. Son approche sensible et colorée est maîtrisée, issue de sa formation de graphiste. La justesse de l’analyse et des intuitions de Sarah ont permis de dessiner l’usage de son dispositif. S’il peine encore à trouver une viabilité, ce projet dévoile une nouvelle forme d’urbanité possible" explique la Responsable pédagogique du Food Design Lab

Ce projet, exposé à La Cale 2 Créateurs du 15 septembre au 3 octobre 2021, est sélectionné dans le cadre de Design L’Expo 2020.

À voir aussi :

 

 

Designer(s)

2020
Stage de fin d’études dans le secteur du design alimentaire : développement de nouveaux produits, Eurial, Nantes, France

2018-2020
MDes Design alimentaire, Food Design Lab, L’École de design Nantes Atlantique, France

2018
TU Dublin, Dublin, Irlande (semestre d’échange universitaire)

2015-2018
BDes Design graphique, L’École de design Nantes Atlantique, France

Motto, en référence à la designer Charlotte Perriand : « Garde tes yeux et tes oreilles toujours en éveil. »

sarah.tuncq@gmail.com
behance.net/stuncq56b

 
 
 

À lire également