DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal Cotonou
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Le comptoir des saisons

#cycle master #design alimentaire #design labs

// Sarah Tuncq

Sarah a imaginé une station autonome de dépôt-vente de produits locaux

Une nouvelle forme de commerce de bouche mobile

Grâce à des panneaux modulaires, Le comptoir des saisons s’adapte à son lieu d’implantation

Vous rappelez-vous de la boulangerie où vos parents vous envoyaient chercher le pain ? Ou de l’épicerie où vous achetiez vos bonbons en rentrant de l’école ? Entre 1980 et 1990, en zone rurale, un tiers de ces petits commerces ont fermé. Petit à petit, les grandes surfaces ont provoqué une désertification et un isolement de ces villages.

Le Comptoir des saisons propose un commerce de bouche d’un nouveau genre. Destiné aux villages ne comptant pas ou peu de commerces alimentaires, il offre aux habitants la possibilité de consommer, sur place, une variété de produits locaux. Via un système de panneaux modulables, il s’adapte à son lieu d’implantation et propose des créneaux horaires modulables. Un vrai plus !

"Le comptoir des saisons » est une station autonome de dépôt-vente de produits locaux, dans la commune de Paimbœuf. La double thématique du commerce de proximité et de la distribution alimentaire en milieu rural est un sujet que le Food Design Lab chérit depuis longtemps. Sarah a exploré cette voie. Pour aboutir à cette proposition, Sarah a su convaincre et impliquer des élus locaux, des habitants, des producteurs, des acteurs du territoire et des distributeurs locaux. Elle s’est présentée à eux en tant que designer spécialisée en innovation alimentaire pour lier son projet au territoire et le rendre tangible. Elle s’est aussi entourée de sociologues de la ruralité, de la mobilité, d’une géographe et d’une urbaniste pour confronter ses observations et développer une proposition de projet. Son approche sensible et colorée est maîtrisée, issue de sa formation de graphiste. La justesse de l’analyse et des intuitions de Sarah ont permis de dessiner l’usage de son dispositif. S’il peine encore à trouver une viabilité, ce projet dévoile une nouvelle forme d’urbanité possible" explique la Responsable pédagogique du Food Design Lab

Ce projet, exposé à La Cale 2 Créateurs du 15 septembre au 3 octobre 2021, est sélectionné dans le cadre de Design L’Expo 2020.

À voir aussi :

 

 

Designer(s)

2020
Stage de fin d’études dans le secteur du design alimentaire : développement de nouveaux produits, Eurial, Nantes, France

2018-2020
MDes Design alimentaire, Food Design Lab, L’École de design Nantes Atlantique, France

2018
TU Dublin, Dublin, Irlande (semestre d’échange universitaire)

2015-2018
BDes Design graphique, L’École de design Nantes Atlantique, France

Motto, en référence à la designer Charlotte Perriand : « Garde tes yeux et tes oreilles toujours en éveil. »

sarah.tuncq@gmail.com
behance.net/stuncq56b

 
 
 

À lire également