DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Mad Traffic

#compétition #culture numérique #cycle bachelor

// Margaux Leroy, Adrien Milcent, Étienne Guedon, Jean-Philippe Lefaucheux

Découvrez la vidéo du projet Mad Traffic

Mad Traffic est une expérience ludique et interactive à destination des enfants en bas âge pour les sensibiliser aux dangers potentiels de la route et notamment au fait de traverser la route sans regarder autour d’eux.

Les étudiants en cycle bachelor design d’interactivité ont réfléchi à la possibilité d’utiliser la réalité virtuelle, sans pour autant laisser l’enfant seul sous son masque de réalité virtuelle et risquer de le choquer. Il leur est apparu évident d’intégrer les parents dans ce processus de sensibilisation, tout en jouant sur les codes de l’univers de l’enfant, ceux des jouets, notamment avec les PLAYMOBIL® ou encore le tapis de jeu avec les routes, sur lequel l’enfant va pouvoir faire avancer ses petites voitures. L’idée est que l’enfant apprenne quelque chose sans avoir à subir le "traumatisme" de la réalité. C’est là que réside l’intérêt de la réalité virtuelle.
Dans le principe, l’un des parents se munit des jouets de son enfant, comme par exemple ses petites voitures. Il les dispose autour d’un plateau qui représente un carrefour. L’enfant se situe virtuellement au cœur de ce carrefour. Il est là pour récupérer un ballon qu’il a envoyé sur la chaussée. En appuyant sur une des petites voitures physiques, le parent va envoyer dans le monde virtuel une voiture que l’enfant devra alors éviter. Le tout se déroule dans un univers chaleureux et coloré afin de ne pas stresser l’enfant.

À lire également