DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

La station service électrique de demain

#exposition #nouvelles mobilités

// Dimitri Roussière

La station électrique de demain

Le durcissement des normes en matière d’écologie et de sécurité conduit à la disparition progressive des stations services situées en centre ville. De plus, le développement des véhicules électriques risque de les rendre obsolètes à moyen terme.

Plutôt que de créer une station service de toute pièce, la volonté a été ici de s’appuyer sur une station existante et de la repenser permettant la préservation des habitudes des automobilistes qui la fréquentent, et le maintien d’une zone commerciale. Il a donc été nécessaire de positionner l’évolution de la station service et les nouveaux besoins des usagers des véhicules électriques.

Le projet est d’accompagner le passage à la voiture électrique en proposant une nouvelle vision de la station service. L’architecture du bâtiment, tout en participant à la signalétique, a pour objectif de mettre en avant la mutation amenée par l’énergie électrique. Dans un concept de slow city, chaque espace a été pensé pour respecter le temps de chacun. Des services sont automatisés, tandis que d’autres espaces sont consacrés à la pause (cafétéria, espace de relaxation, drugstore). La station n’est ainsi plus seulement une zone de recharge des batteries, mais une zone de services et un lieu de vie au coeur de la ville.

La station service électrique de demain est l’un des 18 projets exposés lors de Design(s) l’expo 2013.

À lire également