DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

La qualité de l’air dans les écoles

#city design #cycle master #design labs

// Laura Martin

Les enfants sont plus vulnérables à la pollution de l’air ambiant.

Limiter la pollution à l’intérieur en repensant l’aménagement.

Pour son projet, Laura a utilisé des matériaux non-polluants et dépolluants.

Ce dispositif permet aussi d’initier les enfants à la question de la pollution.

Croyez-vous que l’air de nos cités est plus pollué que celui de nos cuisines ? D’après l’Observatoire de la Qualité de l’Air Intérieur, l’air intérieur est parfois 5 à 7 fois plus pollué que l’air extérieur. Comment protéger les populations les plus fragiles ? Laura Martin a activement repensé l’aménagement intérieur des écoles afin de préserver la santé fragile des enfants et de les initier aux éco-gestes citoyens. Le projet utilise des matériaux dépolluants et non-polluants. Via un système de couleur, un objet alerte du niveau de pollution en temps réel dans la salle de classe. L’espace se réinvente tout en modularité et minimalisme, pour une qualité de l’air optimale.

Le projet de Laura traite de la qualité de l’air intérieur dans le contexte de l’école. Laura a souhaité s’adresser aux enfants dans leur environnement quotidien car ils représentent des sujets fragiles et très vulnérables à la pollution de l’air ambiant intérieur. Ses recherches sur le terrain et auprès d’experts lui ont permis d’identifier un dispositif non intrusif qui accompagne l’enfant et le personnel dans les lieux de vie sensibles de l’école : le vestiaire, la classe et le dortoir. L’innovation tient dans l’intégration du dispositif dans son environnement et son adaptabilité à des usages existants tout en suggérant de nouveaux usages. Ce n’est pas une démarche technique mais une approche par l’usage que Laura a souhaité développer. Il est à la fois ludique, pédagogique et informatif, ce qui permet aux enfants d’accroître leur conscience du phénomène, sans générer d’anxiété et aide les accompagnants à adopter les bons gestes en temps réel pour diminuer les niveaux de pollution. Laura a développé une réflexion sur les matériaux, les formes et les usages, qu’elle a prototypée pour que les dispositifs facilitent le quotidien de tous les usagers, aussi bien dans le nettoyage, l’apprentissage, le jeu, le confort, l’ergonomie que l’adaptabilité.

Anaïs Jacquard
Responsable pédagogique City Design Lab

Ce projet est sélectionné dans le cadre de Design L’Expo 2019 et sera exposé du 19 décembre 2019 jusqu’au 1er mars 2020 à la Cale 2 Créateurs.

Designer(s)

2019
Stage de fin d’études, perfectionnement technique et professionnel, Batiik Studio - architecture et intérieur - Paris

MDes Mutations du cadre bâti, City Design Lab, L’École de design Nantes Atlantique

2014-2017
BDes Architecture intérieure, L’École de design Nantes Atlantique

martin.laura0410@gmail.com
laumtn.wixsite.com/design

À lire également