DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal Cotonou
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Khore.ia

#digital design #Digital Design Lab #exposition

// Raphaëlle Gorenbouh

Des manettes pour rendre accessibles des “partitions de mouvement” ou “oeuvres pures” de chorégraphes à des personnes non et malvoyantes

Logiciel de création associé aux manettes manipulées par le danseur

8 symboles en relief qui indiquent la position spécifique de l’artiste dans l’espace

Savez-vous qu’il est possible d’écrire un mouvement de la même manière que l’on compose une musique ? Khore.ia a pour but de rendre accessibles des “partitions de mouvement” ou “oeuvres pures” de chorégraphes à des personnes non et malvoyantes. À l’instar du braille, le projet Khore.ia utilise son propre système d’écriture chorégraphique accessible en relief. Un logiciel de création s’associe à deux manettes manipulées par le danseur. Deux fenêtres de lecture, superposées l’une sur l’autre, affichent 8 symboles en relief qui indiquent la position spécifique de l’artiste dans l’espace. La danse prend corps, elle s’anime. Enfin elle devient visible, même pour ceux qui ne la voient pas.

 

"À travers Khore.ia, Raphaëlle Gorenboug s’adresse au danseur atteint de handicap visuel. Elle adopte le processus de design inclusif pour créer son produit service. Khore.ia sera accessible à tous, sans adaptation spécifique. En tant que designer de service, Capucine occupe le terrain. Ses observations l’amènent à formuler une hypothèse : le contact physique du chorégraphe est essentiel. Elle va proposer l’apprentissage d’une chorégraphie par le toucher. Proposition qu’elle fera valider et évoluer auprès des parties prenantes. S’inspirant de sa recherche documentaire elle transpose les systèmes de notation chorégraphique en une nouvelle grammaire, tactile et intuitive. Son projet est aussi celui de la recherche appliquée : transmettre un signal haptique au cerveau moteur par la lecture haptique. Elle imagine une matrice des interactions à distance entre l’application du chorégraphe et l’artefact du danseur. La démarche holistique de Khore.ia est centrée sur l’expérience utilisateur. La relation sensorielle et augmentée entre danseur et chorégraphe est renforcée par le design."

Arnaud Le Roi - Responsable pédagogique du MDes Digital Design

 

Ce projet est sélectionné dans le cadre de Design L’Expo 2021 et sera exposé à La Cale 2 Créateurs du 4 décembre 2021 au 27 février 2022.

Designer(s)

2021
Junior Product Designer à Emotic, Agence Digitale, Nantes, France


2020 (1 mois)
Designer MakAir Project à Makers For Life, Nantes, France


2019 - 2020 (6 mois)
Consultante en innovation à EGGS Design AS, Oslo, Norvège


2019 - 2021
MDes Digital Design à L’École de design Nantes Atlantique


2017 - 2019
BDes Interaction Design à L’École de design Nantes Atlantique, France


Motto : « Aujourd’hui nous pouvons créer des interfaces qui touchent les gens via l’empathie. »


Contact : r.gorenbouh@gmail.com

À lire également