Français
road_vous_etes_ici
Accueil
/
Projets
/
Kapla
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Kapla

#apprentissage #bts #design graphique

// Alica Habay

Pour son projet de synthèse du BTS Design graphique option Communication et médias numériques, Alice Habay a choisi de traiter la problématique du rebranding à travers la marque Kapla lui permettant de mettre en avant 2 années de formation et de compétences sur différents supports. Le sujet lui a donner l’occasion et la liberté d’exprimer des idées qui lui tiennent à coeur. Kapla propose un produit unique et simple, des petites planches rectangulaires en bois, permettant aux petits (comme aux grands) d’utiliser ce jouet comme module de construction.
Alice a été particulièrement été attentive à cette idée de construction et de modularité et souhaitait très rapidement en faire le concept global de ce rebranding.

Le kapla est un objet très simple qui ne porte aucune figuration. Il s’agit d’un morceau de bois laissant à l’utilisateur une vraie liberté expressive, loin des diktats des franchises et du clivage sexuel qu’on peut retrouver dans les jouets à travers lesquels les enfants apprennent. De ça, Alice a pu dégager une idée phare afin de communiquer sur le rebranding, l’idée que Kapla est un support créatif infini et qu’il s’adapte. Après une analyse de l’existant, elle a pu constater les différentes choses à améliorer : la première étant le positionnement stratégique et la proposition de valeur de la marque aujourd’hui relativement flous. En effet, une des problématiques étant d’arriver à identifier la légitimité des visuels inchangés depuis le départ : volonté nostalgique, identité forte ? Le rétro-marketing étant en pleine expansion, il s’agissait de faire un véritable choix et de l’appuyer par des faits stratégiques.
D’une stratégie de focus, elle a décidé de tenter de faire une stratégie de différenciation produit.
Alice a regroupé ces améliorations sous des catégories en les scindant à travers les différents supports sur lesquels elle souhaitait intervenir :

Designer(s)

 

 

À lire également