Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Investir la Loire

#événements #exposition #ville durable

// Arthur Ripoche

Investir la Loire

Transformer les ponts en espaces de vie

Dans des villes pensées pour la voiture, le pont est souvent vu comme un point de tension et une étape contraignante dans les déplacements quotidiens : congestion aux heures de pointe, coexistence des modes de déplacement, sentiment de rupture et de discontinuité urbaine…

Le pont Anne de Bretagne à Nantes est perçu ici dans ses relations au territoire, ses usages et son habitabilité même. Au-delà des spécificités contextuelles, le pont offre également des potentialités importantes pour créer de nouveaux lieux de partage et de socialisation et même devenir une nouvelle icône dans la ville.

Investir la Loire suggère d’emblée une image apaisée de la figure infrastructurelle et hyperfonctionnelle du pont. Désormais habitable avec des « escales » en porte-à-faux sur le fleuve, les microarchitectures, également imaginées comme des micro-événements, cherchent à asseoir la dimension urbaine du pont. Celui-ci n’est alors plus perçu comme un élément isolé ; le fleuve devient un symbole de la ville avec un continuum d’espaces publics.

Ce projet est exposé au Hangar 32, à l’occasion de Design L’Expo, du 28 novembre 2014 au 25 janvier 2015.

À lire également