DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Indawo

// Julien Polge

Découvrir la vidéo d’INDAWO

Indawo apporte une solution de communication vers les riverains lors de travaux de voieries. Borne communicante installée près du chantier, Indawo transmet de l’information grâce à la technologie NFC. Un simple contact du smartphone sur la borne permet de recevoir les informations que l’entreprise de travaux publics souhaite partager. Les capteurs de la borne mesurent également l’emprise environnementale du chantier sur la ville.


« Le chantier généré par les travaux publics est souvent perçu comme une nuisance et il devient impératif de renouer le dialogue entre les professionnels des travaux publics et les riverains. Indawo le compagnon de chantier communicant, est un projet mené en collaboration par Julien Polge, étudiant designer à L’École de design Nantes Atlantique, et Pierre Gauthier, élève ingénieur à l’École polytechnique de l’Université de Nantes, dans le cadre du diplôme commun D.U. DESSiiN (DESign de Services innovants iNteractifs) . La connexion et l’hybridation entre deux métiers, le designer et l’ingénieur, ne partageant pas forcément les mêmes outils, sont au cœur de la réussite de ce projet. La proposition intègre parfaitement les problématiques liées à l’usage des nouvelles technologies de communication et de captation ubiquitaires. Elle participe de fait aux enjeux posés par le concept de Smart Cities, ou comment rendre la ville plus intelligible. La conception formelle est accessible pour un public large, et son intégration sur site une évidence. En outre, l’usage du NFC Near Field Communication (protocole de communication sans contact à proche distance) est une réponse simple aux enjeux liés au « chantier 2.0 ». »


Grégoire Cliquet, Directeur READi Design Lab
Arnaud Le Roi, Responsable pédagogique Culture numérique
Laurent Neyssensas, Directeur adjoint READi Design Lab

Designer(s)

Julien Polge

Après un cycle bachelor en design d’interactivité, Julien a suivi le programme de cycle master UX Design / Interfaces tangibles, l’occasion pour lui de se concentrer sur deux sujets qui le passionnent, les objets connectés et les villes intelligentes. Il a par ailleurs préparé le D.U. DESSiiN pendant sa deuxième année de cycle master. Julien a effectué son stage de fin d’études chez Streamroot, une startup parisienne spécialisée en technologie de streaming en P2P. Il y est aujourd’hui UX Designer, responsable produit et assistant marketing et communication.

À lire également