DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal Cotonou
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

IMPERCEPTIBLES

#événements #exposition #projets

// Robin PIERRE

Festival Imperceptibles

Un jeu de pistes à travers la ville

Grâce à l’application, trouvez des planques cachées dans la ville

Sombres, inconfortables et chères les salles de cinéma indépendantes ? C’est ce que pensent la plupart des 15-25 ans. Dans ce contexte, les gérants de cinémas indépendants ont une mission de taille à relever : reconquérir les jeunes rapidement. En effet, la distribution et l’exploitation cinématographique indépendante garantissent une diversité renouvelée du 7e art. Le Festival IMPERCEPTIBLES, pensé par Robin, propose un nouveau vécu face au cinéma indépendant. Le ton et les valeurs affichés sont volontairement décalés, voire irrévérencieux. Sorte de “club fermé”, le festival cultive le mystère grâce à un panel d’outils numériques. Lieux tenus secrets, films rares et défis temporels ponctuent l’expérience.

 

« Choisir un sujet passion pour son projet de fin d’études relève du défi. En effet, chérir un univers familier et maîtrisé empêche parfois d’exercer notre regard critique. Il faut beaucoup de maturité et de méthode pour y arriver. Ainsi, Robin a su poser les questions pertinentes et dépasser ses idées reçues pour finaliser son projet lié au cinéma. Tout d’abord, il a mis en place un réseau de spécialistes autour de son projet et a effectué ses premières observations. Les besoins du secteur ont émergé. Il a pu alors positionner son projet : comment accompagner les salles indépendantes pour attirer de nouveaux publics ? Dépasser les clichés associés aux petites salles et y faire revenir les jeunes est-il possible ? Le festival  IMPERCEPTIBLES s’approprie les codes de communication plébiscités par le public visé et l’amène dans des salles qu’il n’aurait pas fréquentées. Jeu de piste, aventure secrète, sentiment d’appartenance à un groupe d’initiés sont les ressorts mobilisés par Robin. Fort de son réseau d’acteurs, il a fait appel à des financeurs pour une 1re édition du festival IMPERCEPTIBLES en 2022. »


Marion Moussu - Responsable pédagogique du MDes Design et stratégie de l’innovation

 

Ce projet est sélectionné dans le cadre de Design L’Expo 2021 et sera exposé à La Cale 2 Créateurs du 4 décembre 2021 au 27 février 2022.

 

Le projet de fin d ’études de Robin est aujourd’hui devenu réalité ! Accompagné par le challenge Futur@cinema et soutenu par le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) et Europa Cinemas, le festival a lieu du 1er au 11 juin 2022 à Paris et Budapest. Sorte de “club fermé“, il cultive le mystère grâce à un panel d’outils numériques, une programmation tenue secrète et un jeu de pistes à travers la ville. Pour participer aux soirées du festival, les utilisateurs doivent trouver grâce à l’application des planques cachées dans la ville, qui ouvrent ensuite un jeu en Réalité Augmentée, lié à l’univers des films et des soirées. Pour tester l’expérience Imperceptibles en vrai, téléchargez l’application !

Designer(s)

2020
Designer graphique freelance, Paris, France


2019
Designer graphique à MAOGANI, Paris, France


2018 (4 mois)
Designer graphique à Rosendahl, Berlin, Allemagne


2019 - 2021
MDes Design & Stratégie de l’Innovation, alternance à L’École de design Nantes Atlantique, France


2016 - 2019
BDes Graphisme à L’École de design Nantes Atlantique, France


Motto : « Vous ne pouvez pas ne pas communiquer. » Paul Watzlawick

 

Contact : robin.pierrerp@gmail.com

À lire également