Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Immersive Rail Shooter

#classements #interactivité #interfaces tangibles

// David Arenou

Le jeu vidéo évolue : le développement de nouvelles possibilités d’immersion est un des enjeux majeurs à l’heure actuelle. Les progrès technologiques et la variété des périphériques rendent les jeux plus interactifs et plus intuitifs. Grâce à la réalité augmentée, le jeu vidéo sort désormais de l’écran et se nourrit de l’expérience physique et corporelle vécue par le joueur.

Comment enrichir la pratique du jeu vidéo de salon en proposant de nouvelles expériences immersives ?

Le projet Immersive Rail Shooter* (IRS) permet d’immerger l’utilisateur dans un jeu de tir. Il se joue à la fois dans un environnement réel tangible (salon, chambre) et dans le monde virtuel (sur l’écran). Les mouvements et la position du joueur dans la pièce ont une incidence directe sur ceux de l’avatar.

IRS est basé, d’une part, sur l’intégration tangible d’objets physiques de l’environnement du joueur et, d’autre part, sur la reformulation d’éléments de la règle du jeu (gameplay).

Avant chaque partie, l’utilisateur prépare le terrain : il place des marqueurs bonus/actions dans la pièce et dispose des éléments de mobilier (chaise, fauteuil, table basse renversée ou canapé déplacé) qui lui serviront de cachette. Il s’équipe lui-même d’un marqueur qui permet à une caméra placée au-dessus de l’écran de le localiser. Grâce à cette caméra, les formes et les mouvements après calibrage vont être transposés de façon dynamique dans le jeu vidéo. Le programme pourra déterminer si le joueur se place au bon endroit et au bon moment. S’il se cache, il est invisible aux yeux de ses ennemis virtuels. S’il se met à découvert, il peut attaquer, mais devient ainsi vulnérable aux balles adverses.

*Un rail shooter est un type de jeu vidéo d’action dans lequel le joueur ne peut avancer que dans une seule direction qui lui est imposée.

Programme de second cycle Interfaces tangibles