DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal Cotonou
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Iceberg

#nouvelles pratiques alimentaires #produit

// Romuald Faure

Les comportements alimentaires domestiques changent. Désormais, le repas, mais aussi sa préparation s’effectuent de plus en plus en dehors de la cuisine. Or, si nos habitudes évoluent, l’habitat ne s’est pas encore adapté à ces nouvelles pratiques. Comment accompagner la mobilité des usages culinaires dans l’habitat en repensant le mobilier et l’électroménager, éléments structurants de l’espace ?

Iceberg est un frigidaire modulaire dont les différentes parties peuvent être dissociées pour être réparties dans les principaux espaces de consommation de nourriture : chambre, salon, terrasse… Il comprend une partie fixe adaptée aux usages génériques en cuisine, une partie réfrigérée mobile permettant de conserver nourriture et boissons à proximité du lieu de consommation et un bloc isotherme pour ne transporter que quelques denrées. Iceberg déploie tout son potentiel lors de réceptions : avec lui, fini les allers retours incessants à la cuisine. Grâce à son organisation modulaire, il permet de conserver des aliments frais dans différentes pièces, à l’intérieur comme à l’extérieur. Les parties amovibles sont autonomes en énergie grâce à la technologie thermochimique.

Les clayettes de la partie mobile peuvent se retourner pour se transformer en plats. Un bloc gel permet de conserver glaces ou glaçons. Ces derniers sont produits par la base fixe du réfrigérateur. Le bac isotherme se trouve dans le réfrigérateur et sert à transporter de petites quantités de denrées : pour conserver de la viande près du barbecue pendant l’été, par exemple.