DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal Cotonou
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Hydro Hub

#chine #design & interculturalité #exposition

// Nolwenn Burban

Hydro Hub

Suzhou Creek, surnommée "rivière mère de Shanghai" dans l’ère préindustrielle et importante route fluviale, est le lieu de tous les échanges commerciaux qui favorisent le développement de la ville. L’industrialisation rapide a mis à mal l’environnement dans cet espace naturel.

Le projet Hydro Hub vise à réintroduire la culture ancienne de l’eau dans une Shanghai moderne et à créer un renouveau urbain, adapté au dynamisme de la ville. C’est un espace en évolution qui doit relier les fragments du passé avec les évolutions récentes de la ville, où l’eau ne divisera plus mais jouera un rôle de connecteur.

Le concept, moyen de transport public sur l’eau, allie durabilité sociale, avec une construction abordable à échelle humaine, durabilité économique avec une architecture modulaire simple d’installation, et durabilité écologique par le nettoyage de la rivière avec des systèmes de filtres biologiques. Le projet cherche à encourager la population à mieux estimer la valeur de l’eau et à en retrouver sa richesse.

Hydro Hub est l’un des 18 projets exposés lors de Design(s) l’expo 2013.

À lire également