DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal Cotonou
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

VR Husky

#culture numérique #cycle master #design labs

// Étudiants en 1ère année de MDes Machine UX Design.

Le "cobot" permet d’aider l’humain sur son lieu de travail sans le remplacer.

Retrouvez le projet en vidéo

Une étude prospective réalisée au premier semestre 2018 en 11 séances de suivi articulées autour de 3 soutenances pour promouvoir l’utilisation du cobot Husky de e-cobot dédié au transport de charges.
Le projet est présenté à Laval Virtual 2019, le salon mondial dédié à la réalité virtuelle.

Créée en 2016, la société e-cobot est une start-up nantaise, spécialisée en Cobotique et en Performance Industrielle qui conçoit des solutions cobotisées sur mesure.

La cobotique à la différence de la robotique propose de garder l’homme au coeur de l’usine du Futur en développant sa performance et sa productivité industrielle. On peut ainsi considérer un cobot "passif" comme un marteau où l’humain est en contrôle total sur son outil et le cobot "actif" qui s’apparente davantage à un animal / compagnon bienveillant à l’instar des chiens guide pour aveugles. Il s’agit ici de considérer une relation bienveillante dans laquelle le robot aide l’humain à augmenter sa performance dans une dynamique de coopération (et non de concurrence).

L’un des produits d’e-cobot se nomme "Husky", c’est un cobot dédié au transport de charges de 150 ou 400 kg et de passer seul des portes. Husky est doté d’une IA ’sémantique’ qui lui permet de se repérer spatialement, d’identifier un opérateur (squelette + visage) et par conséquent de le suivre dans tous ses déplacements sans jamais le toucher et sans jamais blesser d’humains. Les modalités d’interaction sont particulièrement intuitives, Husky utilise un registre de couleurs qui lui permet d’indiquer à l’utilisateur sa bonne compréhension et la validation des actions à effectuer.

Les objectifs du partenaire, e-cobot

Husky a été conçu pour accompagner les magasiniers dans des entrepôts, mais les cas d’usages sont nombreux, ainsi Husky peut être très utile dans la gestion des bagages en aéroports ou dans des hôtels, industrie (chaîne de fabrication) où désormais le mobilier vient à l’opérateur. e-cobot souhaite utiliser les technologies de la réalité virtuelle ou réalité augmentée pour promouvoir Husky en permettant au futur client de s’immerger rapidement dans un environnement de travail le plus proche du sien.

En bref :

Usage : dans un contexte de promotion de Husky
Technologie : suite au benchmark, privilégier la réalité virtuelle ou réalité augmentée
Identité : en adéquation avec les valeurs d’e-cobot
Soit : faire vivre une expérience immersive dans les différents champs d’action de Husky (manufacture, hôtels, drive...) afin de démontrer son fonctionnement

Les objectifs de cette étude prospective avec e-cobot étaient de :

- S’initier à la dimension managériale d’un projet de design complexe dans sa globalité et dans une démarche d’innovation numérique.
- Comprendre le contexte partenaire/entreprise/socio-économique et liens avec les différents acteurs (marketing, développement informatique…)
- Apprendre à intégrer la complexité dans le cadre d’une approche en terme de design de services / design numérique : interaction - immersion.
- Développer l’autonomie dans l’organisation, le choix des méthodes, les outils de représentation, de conceptualisation et de formalisation.

 

À lire également