DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Homepus

#apprentissage #cycle master #design management

// Yann Penhouet

Homepus regroupe tous les documents d’un bien immobilier.

On peut y stocker toute trace des travaux effectués dans la maison.

Cette application permet un suivi de l’évolution du bien à travers les années.

Regardez la vidéo du projet

Vous êtes excédé par le tas de paperasse lié à votre logement ? Homepus est la solution. Lorsqu’un bien immobilier se vend, l’on doit fournir son historique administratif, matériel et juridique, processus pas toujours fluide. Homepus dématérialise et regroupe l’ensemble des documents liés à une propriété immobilière, au sein d’une seule application. Le dossier se transmet, en un clic, d’un propriétaire à l’autre. Des travaux de plomberie à la peinture du salon, en passant par le changement des fenêtres ou l’entretien de la chaudière, Homepus sait tout de votre maison.

Pour son projet de fin d’études, Yann s’est questionné sur l’acquisition de biens immobiliers anciens. Ses recherches auprès des usagers et des acteurs du secteur ont révélé un besoin de conservation et de transmission des travaux effectués au fil des années. En effet, au cours du temps et de différents changements de main, il est difficile de conserver la trace de toutes les modifications d’une maison. Or ces informations peuvent se révéler précieuses, lors de nouveaux travaux, ou d’opérations de maintenance, voire pour garder un souvenir du chemin parcouru. L’ application Homepus permet très simplement au propriétaire de compiler toutes ces informations au même endroit. Là où ce projet va plus loin, grâce à l’écoute des acteurs rencontrés, c’est qu’il présente aussi un réel intérêt pour les professionnels, les spécialistes de la vente immobilière et les professionnels du bâtiment, avec une plateforme  de mise en relation avec leurs clients et la possibilité de devis plus précis, tout en consignant automatiquement leurs réalisations. Le pragmatisme de Yann et la justesse de la proposition amènent aujourd’hui au développement du projet, avec différents professionnels impliqués.

Marion Moussu
Responsable pédagogique MDes Management du design et de l’innovation en apprentissage

Ce projet est sélectionné dans le cadre de Design L’Expo 2019 et sera exposé du 19 décembre 2019 jusqu’au 1er mars 2020 à la Cale 2 Créateurs.

 

Designer(s)

2019
MDes Management du design et de l’innovation en apprentissage, L’École de design Nantes Atlantique

2017-présent
UX/UI Designer, Wiztivi, création d’interfaces pour différents outils - ordinateur, tablette, télévision - d’un service de vidéo à la demande, Nantes

2016-présent
Designer freelance, identités numériques - sites web, applications, mailings - pour plusieurs entreprises

2015
Web Designer, projets web et mobile, Gingerminds, Nantes

2013-2017
BDes Interaction Design, L’École de design Nantes Atlantique

yape.design@gmail.com
yape-design.com

À lire également