DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal Cotonou
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Hang Loose

#digital design #Digital Design Lab #exposition

// Ugo RORATO

Un dispositif d’entraînement à la pratique du surf basé sur la simulation et la proprioception

Pour pratiquer le surf à l’intérieur et à l’extérieur

La pratique sportive du surf propose une expérience globale : prouesses physiques, défis renouvelés, mais aussi règles de vie et état d’esprit “surfistique”. Néanmoins, le monde évolue et nos usages également : tandis que la sédentarité urbaine s’accentue, les paysages côtiers se modifient. Face à ce constat, Ugo s’est demandé : comment pratiquer le surf au quotidien, que ce soit en intérieur ou en extérieur, indépendamment des circonstances ? Hang Loose est une solution compacte se pratiquant en intérieur ou sur des terrains stables en extérieur. Destinée aux surfeurs de niveau débutant ou avancé, elle leur permet une régularité dans leur pratique et prévient certaines blessures lors des reprises.

 

" Hang Loose est un dispositif d’entraînement à la pratique du surf basé sur la simulation et la proprioception. Il est né d’un questionnement : comment concilier une pratique de salon et une pratique ancestrale en milieu naturel ? Ce projet s’inscrit dans une thématique majeure du MDes Digital Design. On y projette les interactions homme-machine et on y qualifie l’expérience du produit service. L’environnement sportif est un terrain de recherche exigeant. Ugo a su trouver la bonne distance entre les divers champs de recherche : industrie du futur, postes opérateurs assistés par la cobotique, industrie du jeu, du loisir et de l’e-sport. Explorer la simulation de l’élément liquide constitue une dimension innovante du projet. Sa démarche lui a permis de réaliser plusieurs tests d’évaluation du retour de force pour équilibrer la relation physique avec l’artefact digital. Hang Loose est aussi une réponse à ce que pourrait devenir, demain, une société résiliente face aux risques sanitaires et climatiques. Pour se rappeler de simples expériences en pleine nature, rien de tel qu’un monde simulé… "


Arnaud Le Roi - Responsable pédagogique du MDes Digital Design

 

Ce projet est sélectionné dans le cadre de Design L’Expo 2021 et sera exposé à La Cale 2 Créateurs du 4 décembre 2021 au 27 février 2022.

Designer(s)

2021 (4 mois)
Designer produit, stage à Tribe Sport Group, Cogolin, France


2019 - 2020 (5 mois)
Designer Produit, stage à Creative Capital, Shanghai, Chine


2020 - 2021
MDes Digital Design à L’École de design Nantes Atlantique, France


2020 - 2021
Master Management et Administration des Entreprises à IAE, Nantes (mention bien)


2013 - 2017
MSc Innovation et Design Thinking à Kedge Design School, Marseille


Motto : « Le Design n’a de sens que celui de vouloir en donner »


Contact : ugo.rorato@kedgebs.com

À lire également