Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Habiter l’urbain

#design urbain #événements #exposition

// François Cattoni

Habiter l’urbain est un dispositif d’agencement et d’aménagement urbain conçu selon des principes de concertation et de coproduction. Dans un contexte de renouvellement urbain et d’amélioration du cadre de vie, la démarche consiste à initier et tester des usages à partir des pratiques sociales individuelles et collectives locales, au plus près des attentes et des besoins des habitants d’un quartier. Des micro-architectures voient le jour pour une approche innovante et participative de la programmation urbaine.

« Avec Habiter l’urbain, François propose un projet expérimental et concret. Expérimental dans la démarche, inclusive et contributive. Concret dans le passage du concept d’espace éphémère au montage échelle 1:1. S’intéressant à l’éco-quartier en tant qu’emblème de l’urbanisme durable, François pousse plus loin les ambitions sociales et la démarche processuelle de ce « modèle ». Grâce à un travail important d’analyse et d’immersion au cœur de l’écoquartier de la Prairie au Duc à Nantes, toujours en chantier, il imagine un processus inclusif de programmation avec NOD, une plateforme numérique d’échange entre citadins, représentants et acteurs de la fabrication urbaine. Chacun s’exprime librement sur sa façon de vivre le quartier et sur ce qu’il souhaiterait pour demain. Cette collecte, ajoutée aux témoignages d’usagers rencontrés in situ, François a montré l’importance dans un premier temps, de mettre en place des dispositifs d’appropriation et de partage, sur des zones à investir. […] Cette proposition s’inscrit dans la mouvance des projets basés sur la programmation contributive et le « cross-programming », au plus près des attentes et des besoins des populations concernées. […] »


Christine Vignaud, responsable pédagogique Ville durable

Designer(s)

François Cattoni


Après un BTS dans le domaine de la vente, François a suivi le BTS Design d’espace en apprentissage chez A.I.A. Architectes. Il a ensuite rejoint la Classe internationale avant de poursuivre avec le programme de cycle master en Design urbain. En parallèle de son master, il a pu s’exercer en tant que freelance en design d’espace. Il a effectué son stage de fin d’études chez DAS studio à Paris, agence spécialisée en architecture, architecture d’intérieur, design et scénographie. Il y poursuit son aventure en tant que freelance dans l’optique d’une expertise de la domesticité et travaille en parallèle sur la réflexion urbaine à toutes les échelles et sur la création future d’une entité pluridisciplinaire d’architectes, urbanistes et designers.

À lire également