DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal Cotonou
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Habitat PopUp

#cycle master #événements #exposition

// Géraldine Kerboëthau

La densification urbaine nécessite d’avoir un habitat en concordance avec l’évolution des modes de vie. L’Habitat PopUp en ossature bois repense les usages et les fonctions du logement et offre un espace modulable aux usagers. Chaque module est réversible et personnalisable - des parois au mobilier - pour une optimisation maximum du bâti existant dans lequel il s’insère.

« Dans un contexte d’optimisation du cadre bâti existant, de préservation et de réhabilitation intérieure des architectures du patrimoine, Géraldine a choisi de s’intéresser au style haussmannien […]. Les caractéristiques haussmanniennes, essentiellement basées sur le surdimensionnement et l’aménagement d’espaces de circulation, constituent un préalable contraignant mais avant tout inspirant. […]À l’heure où le logement se perçoit comme un service et non plus uniquement comme une propriété privée, Géraldine a conçu un système pop-up : une architecture intérieure spontanée qui se déploie dans les pièces uniques. […] Le principe joue avec les hauteurs et la lumière en proposant des demi-niveaux intérieurs, une déambulation circulatoire, une implantation flexible et ouverte. Ce projet est surtout intéressant pour comprendre comment la créativité conceptuelle s’est toujours accompagnée d’une créativité pratique, strictement liée à l’usage et au lieu. Une façon de rompre avec les principes de gradations initialement proposés par le Baron Haussmann qui voyait l’esthétique comme un parallèle au niveau social des occupants. »


Christine Vignaud, responsable pédagogique Ville durable

Designer(s)

Géraldine a débuté sa formation par un diplôme d’Architecte d’intérieur et designer d’environnement à LISAA. Elle a ensuite rejoint L’École de design avec la Classe internationale option Design Global avant de poursuivre en programme de cycle master Mutations du cadre bâti. Ses stages effectués chez MYGG Design à Milan puis chez Volcan Design à Paris confirment son positionnement comme architecte d’intérieur junior. Géraldine apprécie tout particulièrement le travail de l’architecte Sou Fujimoto : mise en avant de l’usager, flexibilité au cœur du processus architectural. « Penser l’architecture du futur amène à reconsidérer nos vies, nos sociétés. Et la nature tient un rôle majeur dans cette réflexion. »

À lire également