DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Gozar e Cuidar

#brazil studio #cycle master #design & interculturalité

// Timothé Gourdin

Gozaer e cuidar est d’abord un site web pour informer et proposer des outils de prévention.

Le projet se présente aussi sous la forme d’une campagne de prévention massive.

La campagne est déployée via différents médias.

Regardez la vidéo du projet

Au Brésil, le risque de contracter le VIH pour un homme ayant des rapports sexuels avec d’autres hommes est de 6,4 %. Pour prévenir et lutter contre ce risque, le Brésil a initié une prévention sexuelle effective et gratuite. Timothé a réfléchi à la création d’un site internet, Gozar e Cuidar, qui serait géré par le Centre de Référence et Traitement des IST SIDA à São Paulo. Informant sur le virus du VIH, ses causes, conséquences et outils de prévention, il déploie une carte interactive de lieux-clés en lien avec le sujet. Une campagne de communication massive, diffusée dans les boîtes de nuit et le carnaval, décline aussi le même message : « Jouir, mais se protéger ».

Le Brésil fut l’un des tout premiers pays à mettre en place un accès au dépistage et à la prévention du VIH. Par ailleurs, São Paulo abrite une des plus importantes communauté LGBTQI+ au monde. Pour autant, l’exposition de cette communauté au virus du SIDA reste très importante. Gozar e Cuidar s’adresse plus spécifiquement aux jeunes hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes qui ont 30% de risques en plus de contracter le virus. Gozar e Cuidar est pensé comme une véritable campagne de prévention. En plusieurs étapes, le public concerné est informé grâce à un déploiement à plusieurs échelles et via plusieurs médias. […] À travers des messages forts et un graphisme marquant, la campagne se remarque et se démarque pour atteindre son public en ciblant les réseaux et milieux qu’il fréquente. Timothé a su étudier un public plus large avant de se focaliser spécifiquement sur une frange de cette population. Le tout en alliant une veille efficace de campagnes existantes pour se positionner en véritable facilitateur de prévention. La bonne compréhension des usages et des profils des utilisateurs permet d’adapter le ton et le déploiement de la campagne de manière précise et ciblée.

Benjamin Gagneux
Coordinateur pédagogique MDes Design & interculturalité - Brazil Studio

Ce projet est sélectionné dans le cadre de Design L’Expo 2019 et sera exposé du 19 décembre 2019 jusqu’au 1er mars 2020 à la Cale 2 Créateurs.

 

 

Designer(s)

2019
Stage de fin d’études, Modem Studio - graphic design studio - Berlin, Allemagne

MDes Design et interculturalité / Brazil Studio - L’École de design Nantes Atlantique, São Paulo, Brésil

Mémoire de fin d’études sur les enjeux de la prévention du VIH/SIDA auprès des hommes ayant des rapports sexuels avec d’autres hommes au Brésil

2014-2017
BDes Design graphique, L’École de design Nantes Atlantique

Motto
« Les gens ignorent le design qui ignore les gens ». Frank Chimero

timothe.grdn@gmail.com
https://timothegourdin.cargo.site

À lire également