DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal
English
Print
Share
Back to search

Glace à l’eau

#design labs #care #events

// Élise Cugnart

Glace à l’eau is a dynamic and minimalist board game.

Restore to adults their responsibility to supervise children

Through play, supervision of children is fairly shared

How can we curb the sharp increase in child drownings? How can adults be made aware of the dangers of private pools for toddlers? The game Glace à l’eau is fun and enjoyable while making parents and children feel safe.

The project was born thanks to a design methodology, user tests and prototyping to create an appropriate solution to this problem. The game is a fair way of giving adults responsibility for supervising children when swimming. The simple and inexpensive activity fits in seamlessly with games played around a swimming pool. It encourages change so that swimming remains a carefree fun experience!

" Glace à l’eau addresses the problem of drowning, which has been increasing in young children since 2015. Against the backdrop of the trend for technology, Elise has created a lively and minimalist board game. This game distributes responsibility among the different adults present in turn. Developed with the help of successive tests, it is based on a system of challenges made more attractive by scores. Elise’s research oriented her towards the context of swimming in private pools. She analyzed the effectiveness of existing safety solutions, which are becoming more and more sophisticated. Her conclusion was indisputable: only careful monitoring is truly effective. Furthermore, security systems offer the user the illusion of reliability, which can sometimes lead to dramatic consequences. By restoring the adult’s responsibility for supervision, Elise has found a promising counterbalance: she manages to introduce a binding duty at the precise moment when the adult seeks to detach himself from it. "

Simon Boussard - Care Design Lab Course Leader

This project is selected as part of Design L’Expo 2020 and will be exhibited at La Cale 2 Créateurs.

Designer(s)

2020
End of studies internship in public innovation, CPAM Loire-Atlantique, Nantes, France

2018 - 2020
Health and Social Innovation MDes, Care Design Lab, L’École de Design Nantes Atlantique, France

2018
Oslo Metropolitan University, Oslo, Norway [university exchange semester]

2017
Bachelor’s internship in product design, Grovemade, Portland, USA

2015-2018
Industrial Design BDes, L’École de Design Nantes Atlantique, France

Motto: " A good designer should know how to jump in at the deep end. "

elise.cugnart@gmail.com
linkedin.com/in/elise-cugnart

 

Related articles

DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal Cotonou
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Glace à l’eau

#care #cycle master #design labs

// Élise Cugnart

Glace à l’eau est un jeu de société dynamique et minimaliste

Restituer aux adultes leur responsabilité de surveiller les enfants

Par le jeu, la surveillance des enfants est équitablement partagée

Comment freiner la forte augmentation des noyades d’enfants ? Comment sensibiliser les adultes à l’usage de piscines privées par les tout-petits ? Le jeu « Glace à l’eau » adopte un parti-pris ludique et agréable tout en sécurisant parents et enfants.

Le projet a germé grâce à une méthodologie design, des tests utilisateurs et du prototypage pour créer une réponse adaptée à cette problématique. Le jeu distribue équitablement aux adultes la responsabilité de surveiller les enfants lors des heures de baignade. L’activité, simple et peu onéreuse, s’intègre parfaitement aux jeux pratiqués autour d’une piscine. Elle incite au changement pour que la baignade reste synonyme d’insouciance joyeuse !

" ’Glace à l’eau’ aborde le problème des noyades, dont la fréquence augmente chez les jeunes enfants depuis 2015. À contre-courant de la tendance technologique, Élise a créé un jeu de société dynamique et minimaliste. Ce jeu distribue à tour de rôle la responsabilité entre les différents adultes présents. Développé à l’aide de tests successifs, il se base sur un système de challenges valorisés par des scores. Les recherches d’Élise l’ont orientée vers le contexte des baignades en piscines privées. Elle a analysé l’efficacité des solutions de sécurité existantes, de plus en plus sophistiquées. Sa conclusion a été sans appel : seule une surveillance attentive est véritablement efficace. A contrario, les systèmes de sécurité offrent l’illusion d’une fiabilité à l’utilisateur, générant des conséquences parfois dramatiques. En restituant à l’adulte sa responsabilité de surveillance, Élise a trouvé un contrepied prometteur : parvenir à intégrer un devoir contraignant au moment précis où l’adulte cherche à s’en détacher. "

Simon Boussard, Responsable pédagogique Care Design Lab

Ce projet, exposé à La Cale 2 Créateurs du 15 septembre au 3 octobre 2021, est sélectionné dans le cadre de Design L’Expo 2020.

À voir aussi :

 

 
 

Designer(s)

2020
Stage de fin d’études dans l’innovation publique, CPAM Loire-Atlantique, Nantes, France

2018 - 2020
MDes Innovation sociale et santé, Care Design Lab, L’École de design Nantes Atlantique, France

2018
Oslo Metropolitan University, Oslo, Norvège (semestre d’échange universitaire)

2017
Stage de Bachelor dans le design produit, Grovemade, Portland, États-Unis

2015 - 2018
BDes Design industriel, L’École de design Nantes Atlantique, France

Motto : « Un bon designer doit savoir se jeter à l’eau. »

elise.cugnart@gmail.com
linkedin.com/in/elise-cugnart

 
 

À lire également