DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal Cotonou
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Glace à l’eau

#care #cycle master #design labs

// Élise Cugnart

Glace à l’eau est un jeu de société dynamique et minimaliste

Restituer aux adultes leur responsabilité de surveiller les enfants

Par le jeu, la surveillance des enfants est équitablement partagée

Comment freiner la forte augmentation des noyades d’enfants ? Comment sensibiliser les adultes à l’usage de piscines privées par les tout-petits ? Le jeu « Glace à l’eau » adopte un parti-pris ludique et agréable tout en sécurisant parents et enfants.

Le projet a germé grâce à une méthodologie design, des tests utilisateurs et du prototypage pour créer une réponse adaptée à cette problématique. Le jeu distribue équitablement aux adultes la responsabilité de surveiller les enfants lors des heures de baignade. L’activité, simple et peu onéreuse, s’intègre parfaitement aux jeux pratiqués autour d’une piscine. Elle incite au changement pour que la baignade reste synonyme d’insouciance joyeuse !

" ’Glace à l’eau’ aborde le problème des noyades, dont la fréquence augmente chez les jeunes enfants depuis 2015. À contre-courant de la tendance technologique, Élise a créé un jeu de société dynamique et minimaliste. Ce jeu distribue à tour de rôle la responsabilité entre les différents adultes présents. Développé à l’aide de tests successifs, il se base sur un système de challenges valorisés par des scores. Les recherches d’Élise l’ont orientée vers le contexte des baignades en piscines privées. Elle a analysé l’efficacité des solutions de sécurité existantes, de plus en plus sophistiquées. Sa conclusion a été sans appel : seule une surveillance attentive est véritablement efficace. A contrario, les systèmes de sécurité offrent l’illusion d’une fiabilité à l’utilisateur, générant des conséquences parfois dramatiques. En restituant à l’adulte sa responsabilité de surveillance, Élise a trouvé un contrepied prometteur : parvenir à intégrer un devoir contraignant au moment précis où l’adulte cherche à s’en détacher. "

Simon Boussard, Responsable pédagogique Care Design Lab

Ce projet, exposé à La Cale 2 Créateurs du 15 septembre au 3 octobre 2021, est sélectionné dans le cadre de Design L’Expo 2020.

À voir aussi :

 

 
 

Designer(s)

2020
Stage de fin d’études dans l’innovation publique, CPAM Loire-Atlantique, Nantes, France

2018 - 2020
MDes Innovation sociale et santé, Care Design Lab, L’École de design Nantes Atlantique, France

2018
Oslo Metropolitan University, Oslo, Norvège (semestre d’échange universitaire)

2017
Stage de Bachelor dans le design produit, Grovemade, Portland, États-Unis

2015 - 2018
BDes Design industriel, L’École de design Nantes Atlantique, France

Motto : « Un bon designer doit savoir se jeter à l’eau. »

elise.cugnart@gmail.com
linkedin.com/in/elise-cugnart

 
 

À lire également