Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Moyen d’échange

#événements #exposition #management design innovation

// Gauthier Chovin

Moyen d’échange

Redonner une dimension humaine au paiement électronique

La froideur de nos moyens de paiement modernes n’aide pas à matérialiser la valeur de la transaction effectuée. Ce phénomène a pour conséquence notamment l’augmentation du nombre de dépôts de dossiers de surendettement.

Augmenter la sécurité des paiements et les simplifier nécessite le développement d’un nouveau système de moyen de paiement. Ce système se base sur la présence humaine pour le règlement des achats avec une identification et une authentification basée sur les battements du cœur.

Le projet est un terminal de paiement capable de fonctionner sur l’identification des battements du cœur. Pour que les utilisateurs se rendent réellement compte de leurs dépenses, l’interface du terminal accède directement au compte en banque de l’utilisateur et analyse les sommes en jeu. L’utilisateur redevient acteur du paiement. Le terminal favorise les échanges humains en sus de l’échange monétaire en rassemblant commerçant et client. Pendant que le client s’identifie, le commerçant saisit les données des articles dans le terminal.

Ce projet est exposé au Hangar 32, à l’occasion de Design L’Expo, du 28 novembre 2014 au 25 janvier 2015.

À lire également