Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Fruidge

#culture numérique #cycle master #du dessiin

// Manon Le Coënt

Conservation des aliments

Vidéo - Réduire le gaspillage alimentaire

Vidéo : Fruidge par Grégoire Cliquet, directeur READi Design Lab

Destinée aux particuliers, Fruidge est une structure de conservation pour les fruits et légumes limitant le gaspillage alimentaire. Le dispositif sous la forme d’un mobilier technologique permet de régler la température / humidité et de diminuer le taux d’éthylène avec 3 programmes de conservation pour s’adapter aux produits. Fruidge indique quels fruits et légumes conserver selon la saison et quels produits consommer selon la maturation. Une application connectée complète le module de conservation.

« Le projet Fruidge réalisé dans le cadre du D.U. DESSiiN en partenariat avec deux élèves ingénieurs de Polytech Nantes, interroge l’évolution de l’électroménager face aux nouveaux modes de vie et à la volonté de réduire le gaspillage alimentaire. Fruidge préserve le goût des fruits et légumes tout en les conservant plus longtemps au domicile. La réduction du taux d’éthylène, combinée à des températures et un taux d’humidité optimisés permettent aux fruits et légumes d’être consommés sur une période bien plus longue que s’ils se trouvaient dans le bac à légumes des réfrigérateurs ou en exposition à l’air libre. Fruidge est un nouvel objet-mobilier technologique destiné à améliorer notre qualité de vie. Outre ses qualités formelles, il est peu encombrant, modulable et très simple d’usage, il suffit en effet d’y déposer ses fruits et légumes puis de sélectionner la conservation via des pictogrammes.

Manon démontre à travers ce projet sa capacité à designer des objets connectés pertinents mais aussi à orchestrer une équipe pluridisciplinaire tout en documentant et en illustrant avec beaucoup de soin sa démarche. »

Grégoire Cliquet, directeur Design Lab READi
Arnaud Le Roi, responsable pédagogique Culture numérique

Le projet de fin d’études de Manon Le Coënt sera exposé du 17 au 22 avril 2018 au Salone Satellite dans le cadre du Salone del Mobile à Milan.

Designer(s)

Manon a réalisé son cycle bachelor en Design produit avant de rejoindre le programme UX Design / Interfaces tangibles et en parallèle le diplôme universitaire en DESign de Services Interactifs INnovants pour découvrir le monde des produits connectés. Un ingénieur en électronique et un ingénieur en informatique lui ont permis de proposer un projet de fin d’études complet et concret.
Intéressée par le domaine de l’ameublement, elle a effectué son dernier stage chez Resistub à Aizenay, où a été réalisée une nouvelle gamme de meubles en fil de métal. Elle souhaite aujourd’hui travailler dans le domaine du mobilier, de l’électroménager ou de l’art de la table en tant que designer produit en entreprise.

manon_lec@hotmail.fr
https://www.linkedin.com/in/manon-le-coënt-457a31a2/
http://mlecoent.wixsite.com/dudessiinphase2

À lire également