DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal Cotonou
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Flying Pigeon Accessories

#china studio #chine #cycle master

// Lise Picard

Les 2000 marques vintage et traditionnelles chinoises passent à peu près inaperçues tant l’image de production en masse colle au pays. Or elles représentent une autre image de l’industrie chinoise dont la mise en valeur pourrait contribuer à faire évoluer en Europe la vision du «made in China» en «created in China».
Parmi ces marques, quelques-unes sont liées à la street culture. C’est le cas des bicyclettes Flying Pigeon, une marque bien établie en Chine. Elle a été leader sur le marché du sud de l’Europe, qu’elle pourrait reconquérir aujourd’hui : la pratique du vélo urbain y progresse fortement, avec la création de communautés autour du « vintage ».
Comment ouvrir le marché occidental à une marque historique chinoise tout en l’inscrivant dans la culture urbaine et la tendance du vintage?
Pour séduire le marché occidental, une stratégie de marketing tribal devra réunir une communauté forte autour du « vélo-culte », le Chuantongche, symbole marquant de l’identité global de la marque.
La stratégie s’appuie sur la création d’accessoires pour un large public qui adhère aux valeurs de Flying Pigeon. Ces produits, plus accessibles que le vélo lui-même, permettent de faire connaître et de répandre la marque. Ce sont des accessoires de « rituel », c’est-à-dire liés à la pratique de ce type de vélo en ville avec comme fonction principale de véhiculer l’identité de la marque : le vélo urbain vintage, classique, simple et élégant.

5 accessoires sont aujourd’hui proposés :
-un sac à main / sacoche, qui simplifie la manoeuvre de passage du vélo à pied
-un brassard, un gilet/holster et une ceinture à poches, qui facilitent l’accès aux objets de première nécessité pendant la course,
-un logo lumineux, qui s’accroche sur le vélo ou les accessoires, pour créer un lien identitaire entre tous les produits, et favoriser la visibilité du cycliste dans la nuit.

À lire également