Flair, un projet pour aider les jeunes à décrypter l’univers du vinFlair, un projet pour aider les jeunes à décrypter l’univers du vin

Flair

La riche tradition vinicole de nos terroirs inspire-t-elle toujours les jeunes générations ? Il semble que 80 % d’entre eux trouvent l’univers du vin trop complexe. Découragés par des étiquettes énigmatiques, ils effectuent leurs achats de manière aléatoire. Flair crée le lien entre des vignerons passionnés et des néophytes en vin. Ce projet de design global aide la jeunesse à décrypter l’univers du vin.

Il s’organise autour de trois temps forts :

1. Échange avec un caviste chevronné ;
2. Création d’un nouveau contenant 100 % recyclable et consignable ;
3. Design d’une étiquette ludique, pédagogique et olfactive.

Flair distille un nouveau rapport décomplexé, local et éco sensible au monde du vin. 

Flair, un projet pour aider les jeunes à décrypter l’univers du vinFlair, un projet pour aider les jeunes à décrypter l’univers du vin
Un nouveau contenant 100 % recyclable et consignableUn nouveau contenant 100 % recyclable et consignable
Julia Kunkel directrice du Food Design Lab

« Marie installe un bar olfactif chez le caviste et conçoit une fiole avec son étiquette à sentir, pour inviter les jeunes à développer leur Flair »

Responsable pédagogique au Food Design Lab

« Le projet de Marie part d’un étonnement : la difficulté à choisir une bouteille de vin, sentiment partagé par la majorité des jeunes. En effet, si on ne compte que 3 couleurs de vin, il existe plus de 10 000 variétés de raisins ainsi qu’environ 85 000 exploitations et savoir-faire viticoles en France. Les possibilités gustatives et les nuances aromatiques sont infinies. Or, l’estimation de la qualité d’une bouteille se fait souvent en fonction d’une bouteille opaque, d’une étiquette très interprétable et d’un prix affiché. Entourée par un réseau d’experts en oenologie et de néophytes avertis, Marie s’invite avec pertinence dans plusieurs interdits culturels : peut-on goûter un vin chez un caviste ou en supermarché avant de l’acheter ? Peut-on acheter des échantillons de vin ? Peut-on goûter un produit alimentaire en se fiant uniquement à son parfum ? Cette dernière question devient un défi design : le parfum du vin servira à le goûter. Marie installe un bar olfactif chez le caviste et conçoit une fiole avec son étiquette à sentir, pour inviter les jeunes à développer leur Flair »explique la Responsable pédagogique du Food Design Lab.

Ce projet est sélectionné dans le cadre de Design L’Expo 2021 et sera exposé à La Cale 2 Créateurs du 4 décembre 2021 au 27 février 2022.

Marie Bal-Fontaine

Designer : Marie Bal-Fontaine

Motto : « Fais de ta vie un rêve et de ton rêve une réalité. » Antoine de Saint-Exupéry

2021
Designer industriel freelance à 5.5 designers, Paris, France

2020 - présent
Designer industriel junior à Beem Energy, Région de Nantes, France

2020 (6 mois)
Designer Industriel à Above.se, Malmo,Comté de Scanie, Suède

2019 - 2021
Cycle master Food Design, Le Studio France à L’École de design Nantes Atlantique, France

2015 - 2018
Cycle bachelor Design industriel à L’École de design Nantes Atlantique, France

 

Partager
Ecrit le 20.09.22