Fischain
Au cours de ces 50 dernières années, l’exploitation outrancière des fonds marins a détruit les mers et les espèces qui y vivent. À l’horizon 2050, une pénurie de poissons est à craindre. Néanmoins, certains pêcheurs pratiquent une pêche raisonnée et durable. Fischain a pour but de les encourager en valorisant leurs bonnes pratiques. Cette application permet au “bon pêcheur” d’avoir une traçabilité, un historique et un étiquetage automatisé de sa pêche. Fischain génère des étiquettes réglementaires pour la vente mentionnant le nom du poisson, la date, la zone ainsi que la méthode de pêche. Cette labellisation 100% digitale et transparente, outil d’une consommation éclairée, est une première.
« Ce projet est vertueux, car il valorise fortement un produit et une filière : la pêche. »
« Fishain est une solution durable de traçabilité de la pêche : du filet à l’assiette, du pêcheur au consommateur. Les moyens numériques permettent aujourd’hui de lier l’ensemble des paramètres en un système de données sécurisées. Ce projet est vertueux, car il valorise fortement un produit et une filière : la pêche. Mathis, saisonnier en poissonnerie, a su transformer ses observations en positionnement de designer. Comprenant le besoin exprimé, il a utilisé une approche systémique pour créer. Son application s’adapte aux contraintes du métier : la localisation et la classification des espèces se font en temps réel. Il déploie une solution protéiforme et frugale, de l’étiquetage imprimé aux données augmentées sur l’étal. Les effets de bords sont à prendre en compte et ce projet possède un fort potentiel marché. Il a d’ailleurs été salué par le jury des professionnels lors de la soutenance finale de diplôme. La valeur écosystémique de préservation de la biodiversité maritime aura une influence incontestable dans le futur équilibrage de notre impact. Les pêcheurs y joueront un rôle clé. » Arnaud Le Roi, responsable pédagogique du Digital Design Lab. Voir l'interview vidéo
Ce projet est sélectionné dans le cadre de Design L’Expo 2021 et a été exposé à La Cale 2 Créateurs du 4 décembre 2021 au 27 février 2022.
Designer : Mathis Freudenberger
2021
Product Designer à Doctolib, Paris, France
2021 (6 mois)
UX/UI Designer, stage à Onepoint, Paris, France
2019 - 2020 (4 mois)
UX Designer, stage à Groupe PSA, Shanghaï, Chine
2018 (3 mois)
UX/UI Designer à Génération Internet, Nantes, France
2019 - 2021
Cycle master Digital Design à L’École de design Nantes Atlantique, France
2016 - 2019
Cycle bachelor UX/UI Design à L’École de design Nantes Atlantique, France
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