DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal Cotonou
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Fischain

#digital design #Digital Design Lab #exposition

// Mathis FREUDENBERGER

Fischain valorise les bonnes pratiques pour une pêche raisonnée et durable

Une traçabilité, un historique et un étiquetage automatisés

Une labellisation 100% digitale et transparente

Au cours de ces 50 dernières années, l’exploitation outrancière des fonds marins a détruit les mers et les espèces qui y vivent. À l’horizon 2050, une pénurie de poissons est à craindre. Néanmoins, certains pêcheurs pratiquent une pêche raisonnée et durable. Fischain a pour but de les encourager en valorisant leurs bonnes pratiques. Cette application permet au “bon pêcheur” d’avoir une traçabilité, un historique et un étiquetage automatisé de sa pêche. Fischain génère des étiquettes réglementaires pour la vente mentionnant le nom du poisson, la date, la zone ainsi que la méthode de pêche. Cette labellisation 100% digitale et transparente, outil d’une consommation éclairée, est une première.

 

"Fishain est une solution durable de traçabilité de la pêche : du filet à l’assiette, du pêcheur au consommateur. Les moyens numériques permettent aujourd’hui de lier l’ensemble des paramètres en un système de données sécurisées. Ce projet est vertueux, car il valorise fortement un produit et une filière : la pêche. Mathis, saisonnier en poissonnerie, a su transformer ses observations en positionnement de designer. Comprenant le besoin exprimé, il a utilisé une approche systémique pour créer. Son application s’adapte aux contraintes du métier : la localisation et la classification des espèces se font en temps réel. Il déploie une solution protéiforme et frugale, de l’étiquetage imprimé aux données augmentées sur l’étal. Les effets de bords sont à prendre en compte et ce projet possède un fort potentiel marché. Il a d’ailleurs été salué par le jury des professionnels lors de la soutenance finale de diplôme. La valeur écosystémique de préservation de la biodiversité maritime aura une influence incontestable dans le futur équilibrage de notre impact. Les pêcheurs y joueront un rôle clé."

Arnaud Le Roi - Responsable pédagogique du MDes Digital Design

 

Ce projet est sélectionné dans le cadre de Design L’Expo 2021 et sera exposé à La Cale 2 Créateurs du 4 décembre 2021 au 27 février 2022.

Designer(s)

2021
Product Designer à Doctolib, Paris, France


2021 (6 mois)
UX/UI Designer, stage à Onepoint, Paris, France


2019 - 2020 (4 mois)
UX Designer, stage à Groupe PSA, Shanghaï, Chine


2018 (3 mois)
UX/UI Designer à Génération Internet, Nantes, France


2019 - 2021
MDes Digital Design à L’École de design Nantes Atlantique, France


2016 - 2019
BDes UX/UI Design à L’École de design Nantes Atlantique, France


Motto : « Design is a means of expressing myself sharply, of questioning the world. »


Contact : mathis.freud@outlook.fr

À lire également