Français
road_vous_etes_ici
Accueil
/
Projets
/
Fireline
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Fireline

#innovation responsable #produit #récompenses

// Thomas Buisson

Fireline par Thomas Buisson

Fireline par Thomas Buisson

Fireline par Thomas Buisson

Fireline a remporté l’étoile de l’Observeur du design 2012

Lors d’un incendie, les sapeurs-pompiers doivent s’orienter, communiquer et retrouver leur chemin dans un environnement complexe, imprévisible et très sombre. Le contact radio qui les guide est parfois peu audible à cause des bruits environnants (craquements, fuites de bouteille...). Ils se servent également de "lignes guides" pour retrouver leur chemin, mais celles-ci sont encombrantes, parfois lourdes et contraignantes : il faut compter les bouts de plastique appelés "olives" placés tous les 2,50 m pour connaître la distance parcourue, veiller à ne pas s’enrouler dans la ligne, etc.

L’équipement des pompiers devrait leur faciliter la tâche et non la compliquer.

Fireline est un sac contenant une ligne guide marquée tous les 10 mètres d’une "olive" permettant de visualiser la distance parcourue. Lumineuse, elle est plus facilement repérable dans un environnement sombre. Elle pèse 2 kg et se place en bandoulière, à portée de main, ce qui permet de contrôler le débit de sortie.

Le sac est également muni d’un système de communication par signaux lumineux transmis par ondes hertziennes et qui permet aux sapeurs-pompiers engagés d’échanger des informations avec l’extérieur. (détection d’une victime, détresse, etc.) Un code couleur permet d’interpréter les informations transmises : efficace parade contre le bruit.

La partie du sac est réalisée en Kermel, la corde en Préox, silicone, cuivre et aramide, les olives sont en polycarbonate translucide. Les clefs de dérivation sont en acier et les déviateurs sont composés des mêmes matériaux que la corde.

Le projet a été réalisé en collaboration avec l’entreprise Courant.

 

Thomas Buisson a remporté une Étoile de l’Observeur du design 2012 pour son projet Fireline.


À lire également