Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Facteur!

#culture numérique #cycle master #design labs

// Simon Le Roux

Facteur! permet aux élèves de rencontrer de nouvelles cultures.

Les échanges se font sans écran grâce au scanner caché dans le module.

Les enfants dialoguent facilement avec leurs camarades à l’étranger.

Regardez la vidéo du projet

Facteur! est un objet connecté qui relie une classe d’école élémentaire en France à une autre classe à l’étranger. Via une imprimante intégrée au module, les enfants reçoivent des dessins, textes et photos d’objets de leurs camarades étrangers. Régulièrement, les élèves dialoguent d’une culture à l’autre. Le module d’envoi permet aux enfants de répondre et d’envoyer à leur tour textes et dessins ! L’idée ? Allumer et nourrir la flamme de la curiosité pour l’Autre. Les élèves expérimentent l’interculturalité, les langues étrangères et la diversité. De plus, l’échange, entièrement digital, fait appel à la créativité des enfants et à leurs compétences manuelles. Alors… le facteur est-il passé ?

Le projet de Simon vise à favoriser de nouveaux modes d’apprentissage en école élémentaire par le biais d’environnements numériques. Facteur! est un objet connecté permettant de mettre en lien une école élémentaire en France avec une école dans un autre pays du monde pour sensibiliser les élèves à d’autres cultures et les inciter à apprendre des langues étrangères. Son concept est le résultat d’un combinaison astucieuse d’une caméra/scanner et d’une imprimante dans un objet “boîte aux lettres”. Pas d’écran, ni de clavier et encore moins d’ordinateur ! Pour transmettre un message, un dessin, il suffit de le poster ! La classe destinataire qui possède le même dispositif reçoit le contenu à l’identique ! Pour arriver à ce résultat simple, ludique et pédagogique, Simon a impliqué à différentes étapes du projet, les élèves de la classe de CP de Madame Hilbey, enseignante à l’École Aimé Césaire. Facteur! illustre avec brio une démarche de co-conception et d’itération avec les usagers finaux.

Arnaud Le Roi
Responsable pédagogique Human Machine Design Lab

Ce projet est sélectionné dans le cadre de Design L’Expo 2019 et sera exposé du 19 décembre 2019 jusqu’au 1er mars 2020 à la Cale 2 Créateurs.

Designer(s)

2019
Stage de fin d’études en tant que designer UX/UI, Catch Digital, Londres, Royaume-Uni

MDes Information Design, Human Machine Design Lab, L’École de design Nantes Atlantique

Mémoire de fin d’études autour du thème : Technologies et visualisation de l’information dans l’enseignement en école primaire

2014-2017
BDes Design graphique, L’École de design Nantes Atlantique

Motto
« Mettre l’humain au centre d’une réflexion, le comprendre lui, son environnement. » Julien Champagne

s.leroux@lecolededesign.com
dribbble.com/SimonLeRoux

À lire également