DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Evil Gaze

#cycle master #design & interculturalité #événements

// Marion Sourceaux

Evil Gaze est un jeu redonnant sa place à la créativité.

Son graphisme s’inspire des archétypes indiens.

Le jeu met en avant la richesse et la diversité de cultures en Inde.

Evil Gaze initie à l’art du débat.

Evil Gaze est une adaptation indienne du jeu du Loup-garou. Le concept de loup-garou, courant dans l’imaginaire occidental, devient démon porteur du mauvais oeil, personnage très répandu en Inde. C’est un jeu de cartes opposant deux groupes : une minorité informée (les démons) et une majorité non informée (les innocents). Il développe, chez le joueur, des qualités de narration, d’éloquence et de concertation. Il initie à l’art du débat. Le graphisme et l’esthétique globale du jeu sont façonnés par la culture indienne, s’inspirant de différents types d’arts populaires et de croyances. La diversité des arts tribaux reflète la formidable pluralité d’identités, de cultures et de patrimoines en Inde.

Le modèle éducatif indien souffre de nombreux maux et nombre d’enfants ne bénéficient pas d’une éducation satisfaisante. L’apprentissage étant essentiellement pensé comme une restitution de connaissances et non une assimilation réelle du savoir, la place de l’interprétation et l’expression de chaque élève est extrêmement réduite. Marion a orienté son travail sur l’apprentissage par le jeu et a fait du développement de la créativité la priorité absolue. Son adaptation du “Loup- garou”, un jeu de rôle répandu en Occident, se présente sous la forme d’un jeu de cartes illustrées, qui facilite le débat et incite les enfants à s’exprimer sur les archétypes du “bien” et du “mal”. La force de ce projet réside dans son double impact éducatif axé sur la créativité. Il permet à chaque enfant de s’exprimer, d’interagir avec les autres, de prendre des décisions et de débattre. […] Le jeu peut faire partie des activités prévues par les écoles ou bien dans la sphère familiale, afin de renforcer le développement de l’enfant et de cultiver sa créativité, avec des capacités d’innovation, d’initiative et d’adaptation accrues à l’âge adulte. […] Le jeu combine le bousculement des archétypes via l’adaptation au contexte indien avec des vertus pédagogiques directement liées au jeu, aux thèmes abordés, à la participation des enfants, ou plus en arrière-plan comme la mise en lumière de la richesse artistique de l’Inde au travers du traitement plastique du jeu.

Hélène Thébault
Responsable pédagogique MDes Design et interculturalité - India Studio

Ce projet est sélectionné dans le cadre de Design L’Expo 2019 et sera exposé du 19 décembre 2019 jusqu’au 1er mars 2020 à la Cale 2 Créateurs.

Designer(s)

2019
Stage de fin d’études, Studio Kohl, Mumbai, Inde

MDes Design et interculturalité / India Studio, L’École de design Nantes Atlantique, Delhi, Inde

Mémoire « Re-thinking Primary Education: Learning through play »

2016-2017
Bachelor Motion design en apprentissage, Fonderie de l’Image, Bagnolet

2014-2016
BTS design graphique multimédia, Ecole Jacques Prévert, Boulogne Billancourt

Motto
« Play is the answer to how anything new comes about. » - Jean Piaget

marion.sourceaux@gmail.com
behance.net/msrcx

À lire également