Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Evasion

#concours #espace

// Lila Baumont, Manon Foucraut, Benjamin Gagneux, Ronan Goasdoué et Thomas Guihard

La chambre

Le salon

" C’est à travers le choix des couleurs et des matériaux que nous voulions surprendre par un univers dépaysant. C’est pourquoi nous avons choisi cet alliage de couleurs noire, bleue et violette pour le salon et la chambre plutôt que les couleurs vertes basiques. Le voyage et l’évasion sont également caractérisés par le recours à des formes que l’on retrouve dans la nature, comme les galets, ou par des formes utilisées dans d’autres pays comme le Moucharabieh. Nous souhaitions séparer chaque espace de la chambre tout en permettant une communication entre eux. Nous avons donc eu recours à de fines cloisons qui ne ferment jamais totalement l’espace. Entre la chambre et l’espace dressing cette cloison légèrement opaque prend des allures de moucharabieh futuriste avec des motifs organiques creusés dans la paroi. Ce même type de
paroi va séparer la baignoire de la chambre, permettant ainsi un échange visuel entre les 2 espaces.
Tous les meubles sont en noyer, le sol est en marbre noir de golzine pour contraster avec le faux plafond de couleur blanche. Le grand lit et les tables de chevets sont suspendus. La salle de bain et en mélèze avec un plafond en quartz lumineux. La pièce est encadrée par une grande baie vitrée au nord et au sud par un mur noir mat incrustée de galets Daum bleutés et violacés. Cette chambre a ainsi deux visages. Elles est éclairée le jour par la lumière naturelle issue des grandes baies vitrées et à la tombée de la nuit , elle laisse progressivement la place à la lumière artificielle du faux plafond et surtout au rétro éclairage des galets incrustés dans le mur nord. Plus on se déplace vers la chambre et plus le nombre de galets décroit permettant de réduire ainsi l’intensité lumineuse.
Critère écologique : nous avons choisi des essences de bois français pour le mobilier et le parquet, des textiles recyclés ou recyclables pour tout ce qui est linge de maison, rideau, tapis… Et enfin des ampoules basse consommation pour la majeure partie des luminaires."

Lila BAUMONT, Manon FOUCRAUT, Benjamin GAGNEUX, Ronan GOADOUE, Thomas
GUIHARD, étudiants en design d’espace à L’école de Design Nantes Atlantique.