Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Entre-Chai

#city design #cycle master #design labs

// Valentin Mercier

Un espace dédié à la découverte du vin et à la mise en valeur du patrimoine.

Entre-chai est à la fois un espace de stockage et un point de vente.

Amateurs, producteurs et collectionneurs peuvent s’y croiser et échanger.

Valoriser la production locale grâce à des ateliers et des évènements.

Comment améliorer ses connaissances oenologiques tout en valorisant le savoir-faire de la filière viticole ? En ville, les espaces privés pour le stockage sont limités, contrairement aux environnements ruraux. Entre-Chai a été pensé par Valentin comme un lieu dédié à la conservation et à la gestion de bouteilles d’amateurs ou de collectionneurs de vin. Espace dédié à l’univers du vin, il valorise les productions locales à travers des ateliers et événements oenologiques réguliers. Au-delà de son aspect commercial, il est dédié au conseil spécialisé et au partage d’expériences. Il promeut la découverte de l’identité régionale et met en valeur la richesse du savoir-faire local.

Le projet de Valentin vise à valoriser la production locale de vin en coeur de ville. L’idée est de rapprocher les amateurs de vin et les producteurs par un lieu unique de partage de caves, spéculation/ troc et atelier de découverte. Plutôt que de démultiplier les espaces de stockage privés et les points de ventes (conditions difficiles en ville de par les problématiques de densité et de mobilité) Valentin mise sur le partage d’espace pour accroitre, à la fois la connaissance oenologique (patrimoine culturel français important), améliorer les conditions de stockage dans un site stratégique, le commerce et la relation avec les producteurs locaux. Ce n’est pas seulement un point de stockage, c’est un véritable lieu de vie et de partage, rythmé par un calendrier d’évènements ludiques et culturels. La démarche de Valentin a été de privilégier l’étude du contexte économique et des réalités du terrain pour comprendre les acteurs du vin et leurs problématiques en Val de Loire, qu’ils soient producteurs, vendeurs, sommeliers, oenologues, collectionneurs, amateurs ou même touristes. Cet ancrage fort permet à Valentin de développer un projet qui répond à des besoins concrets à l’échelle de la ville durable.

Anaïs Jacquard
Responsable pédagogique City Design Lab

Ce projet est sélectionné dans le cadre de Design L’Expo 2019 et sera exposé du 19 décembre 2019 jusqu’au 1er mars 2020 à la Cale 2 Créateurs.

Designer(s)

2019
Stage de fin d’études, Agence d’architecture intérieure et de design, Au delà de l’idée, Paris

Mémoire sur le vin et ses enjeux culturels

MDes Design urbain, City Design Lab, L’École de design Nantes Atlantique

2017-2018
Assistant architecture d’intérieur A_A&D, Shanghai, Chine

2017
Assistant d’architectes d’intérieur

2014-2016
BDes Design d’espace, L’École de design Nantes Atlantique

va.mercier@lecolededesign.com
merciervalentin.com

À lire également