Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Endless Garments

#china studio #chine #cycle master

// Carla Marzin

Usages vestimentaires respectueux de l’environnement

Découvrez le projet de Carla Marzin en vidéo

Vidéo : Endless Garments vu par Eric Mazodier, responsable pédagogique China Studio

Endless Garments apprend aux usagers à se distancer du système consumériste de la mode actuelle en leur faisant découvrir de nouvelles pratiques et usages vestimentaires respectueux de l’environnement dans une logique circulaire. Le concept s’organise autour d’espaces d’échange de vêtements, d’expositions autour des innovations ecofriendly, des ateliers de mode pour la transmission de savoir-faire, d’une laverie et de confection de solutions lavantes.

 

« Carla s’est intéressée à la mode vestimentaire en Chine. Si la mode poursuit les mêmes buts qu’en Occident, tout change de proportions en Chine. Comment exprimer sa personnalité, se distinguer et se différencier ? Au phénomène de la mode s’ajoute celui de l’industrialisation massive : la production en grande quantité pour les pays occidentaux et la contrefaçon.
Face à la demande entraînée par le développement du pays, la Chine fait face à de nombreux problèmes de pollution et impose de plus en plus de règles contraignant la population à agir malgré elle de manière éco-responsable. Carla s’est intéressée aux mutations de la société chinoise et a présenté un projet proposant un nouvel usage du vêtement et une régulation de la consommation. Son enquête auprès des étudiants du campus de l’Université de Shanghai l’a amenée à proposer des ateliers et des expériences et à les initier à cette responsabilité écologique.
Sa proposition pertinente répond à des besoins concrets de la population. Elle a su analyser le contexte, prendre en compte son expérience personnelle internationale et trouver une réponse adéquate. En outre, sa proposition s’appuie sur une approche scénographique renforcée. »

Eric Mazodier, responsable pédagogique Design & interculturalité China Studio

Designer(s)

Après son cycle bachelor en scénographie, Carla s’est orientée vers le programme Design et interculturalité à Shanghai au China Studio. Passionnée par le secteur de la mode, elle a effectué deux stages à Shanghai ; au Studio Gumwap puis au sein de l’agence Mazarine - La Mode en Images pour son stage de fin d’études en tant que scénographe sur des projets événementiels dans les domaines de la mode et du luxe.
Admiratrice du scénographe Alexandre Betak, fondateur du bureau éponyme connu pour avoir révolutionné le défilé de mode en show multi-sensoriel, elle souhaite s’orienter professionnellement dans le secteur de la mode.


Carla.M-@hotmail.fr
https://www.linkedin.com/in/carlamarzin/

À lire également