Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Elle(s)

#culture numérique #cycle bachelor #digital design

// Camille Campo, Raphaëlle Gorenbouh et Auriane Pouzin

Les icônes permettent à l’utilisateur de mieux se repérer das la narration

Une série de gestes accompagnent la progression dans le scénario

Le ressenti de la victime est représenté graphiquement par des formes abstraites et évolutives

Découvrez le projet en vidéo

“Représentation abstraite et traduction visuelle des émotions ressenties par une femme victime d’agression sexuelle.”

Elle(s) est une expérience interactive et immersive présentant, sous la forme d’un serious game à choix multiples, l’histoire d’une femme victime de harcèlement et d’agressions verbales et physiques dans son quotidien. 

“Dans ce jeu vous incarnerez le rôle d’une jeune femme et vous devrez intervenir tout au long du scénario pour découvrir la suite de son histoire.  Nous avons choisi de représenter les émotions de la victime à travers une forme abstraite évolutive. Le design génératif de cet élément, central à notre expérience, vient traduire visuellement la variation d’émotions et de sentiments que ressent le personnage que nous incarnons.

Cette forme abstraite permet également de respecter la sensibilité de chacun, ne pas montrer d’images concrètes, et ainsi laisser cours à l’imagination, afin de vivre l’histoire de l’intérieur. Grâce à l’utilisation de bruitages, de sons d’ambiance et de musiques le joueur a plus d’information concernant l’espace et ce qui se passe autour de lui. Le design sonore rend l’expérience de jeu plus immersive et le design génératif créé une expérience unique puisque aucune des formes ne sera exactement la même à chaque tour de jeu.

Ce projet a été réalisé dans le cadre d’un workshop Processing et Sound Design en février 2018 à L’École de design Nantes Atlantique. L’expérience a d’abord été codée en processing avant d’être réalisée pour sa version finale en P5.JS. Nous avons eu l’occasion de présenter la dernière version du jeu lors de Nantes Maker Campus en juillet 2018.

En tant que femmes nous subissons régulièrement divers harcèlements et agressions. Nous avons conçu une courte narration informative afin de sensibiliser le joueur en faisant appel à ses émotions et à ses sentiments. À travers ce serious game nous espérons partager et faire comprendre ces situations afin de nous en prévenir. Nous dénonçons non seulement le harcèlement et les agressions, mais également les préjugés portés par des individus extérieurs envers ces victimes. C’est un sujet qui aujourd’hui est encore très sensible. Les chiffres sont affolants : 62 000 femmes sont victimes de viol ou de tentative d’agression sexuelle chaque année (ined.fr, Christelle Hamel, Alice Debauche, Elizabeth Brown, 11/23/2016, egalite-femmes-hommes.gouv.fr, 11/2016) et toutes les 98 secondes, un américain est agressé sexuellement (rain.org). Se mettre à la place d’une femme le temps d’une soirée, ressentir ses émotions « de l’intérieur », permet de mieux comprendre ce que nous subissons régulièrement.

Pour la réalisation de la narration nous nous sommes inspirées des témoignages de femmes ayant vécu des harcèlements ou agressions dans différents contextes, ainsi que de nos propres expériences. À partir de ces ressources nous avons conçu notre propre scénario : le harcèlement et l’agression d’une femme au cours d’une soirée chez un ami.

Afin de rendre compréhensible à l’utilisateur les interactions qu’il devra effectuer grâce au smartphone ou à la tablette, nous avons réalisé une série d’animations indiquant la manipulation à suivre à chaque étape de la narration.

Elle(s) est actuellement disponible en français et en anglais à ce lien : https://ell3s.github.io/
Découvrez le projet sur Behance : Elle(s) installation interactive

 

À lire également