Français
Vous êtes ici
Accueil
/
Projets
/
EFI
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

EFI

#interfaces tangibles

// Mathieu Servais

Avec le décloisonnement des espaces de bureau, de nombreuses nuisances sonores, visuelles ou lumineuses viennent altérer les performances et la qualité de vie des employés.

A ces nuisances physiques viennent s’ajouter des nuisances "numériques" : ordinateurs, téléphones, smartphones ... Ces technologies omniprésentes dans les espaces de bureau permettent la réception d’informations en temps réel, ce qui a d’importantes conséquences sur la concentration des employés.

Efi est un service de filtrage des nuisances physiques et numériques pour espaces de bureaux.

Il se compose de 3 éléments :

- un logiciel permettant de filtrer la réception d’informations numériques,
- un périphérique de bureau permettant une signalisation non intrusive de l’information filtrée,
- une cloison modulable offrant au salarié une zone d’intimité visuelle et phonique.

Le logiciel permet au salarié de composer sa propre interface de signalisation et d’attribuer des niveaux d’importance et de filtres à ses différents contacts. Le périphérique tangible, en contact avec l’ordinateur et le téléphone portable de l’employé, permet d’adapter la réception d’informations numériques (appels, messages, e-mails, réseaux sociaux, ...) à son besoin en concentration et de qualifier le type d’informations entrantes. La cloison acoustique équipée d’un haut-parleur directionnel, offre au salarié un espace de diffusion sonore intime et pratique (lui permettant de garder les mains libres). En position basse, elle permet au salarié de s’isoler phoniquement et visuellement pour se concentrer. L’ensemble permet de s’approprier un espace de travail multi-sensoriel et de l’adapter en temps réel.

À lire également