Français
Vous êtes ici
Accueil
/
Projets
/
Eco
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Eco

#cycle master #événements #exposition

// Juliette Mary

Espace public modulable

Sensibilisation citoyenne

Présentation du projet en vidéo

Eco est un espace public modulable de sensibilisation citoyenne installé dans la ville. Il permet d’analyser les données personnelles des citoyens, de les comprendre, pour que ces derniers puissent se situer sur l’échelle écologique afin d’induire un changement de comportement et réduire leur empreinte écologique. Les trois étapes d’Eco emmènent de façon ludique les citoyens de la prise de conscience et la sensibilisation au passage à l’acte concret sur le développement durable de la ville.

« Grand débat sur la Loire, grand débat sur la transition énergétique... Nantes, et d’autres villes aussi, ont multiplié les initiatives pour promouvoir une citoyenneté active. Mais comment élargir la compréhension de ces enjeux et proposer d’autres modalités d’échanges ? Comment aussi appréhender la complexité propre à ces enjeux ?
Avec cette micro-architecture, Juliette se propose d’ouvrir le débat sur l’espace public de manière différente. Il s’agit de casser les codes des lieux habituels de débat public avec le parti-pris d’une esthétique et d’un scénario d’usage renouvelés. Son projet avant tout interpelle et éveille la curiosité avec une écriture particulière sur les espaces publics. En effet, l’implantation de modules dans différents lieux stratégiques de la ville vise à porter le débat au plus près du citoyen, en se distinguant par d’audacieux codes graphiques et visuels.
Le module, qui se présente sous la forme d’un hologramme, propose également de mettre à disposition les informations sur la ville avec une véritable immersion via un outil ludique de visualisation des données urbaines. Ainsi la ville des données ou la smart city prend une dimension bien plus tangible avec cet espace de diffusion des data à destination du citoyen. »

Florent Orsoni, directeur du Design Lab Ville durable

 

Designer(s)

Après son cycle bachelor en design d’espace et une année en Chine, Juliette s’est redirigée vers le programme Mutations du cadre bâti où elle a pu pratiquer le design de services et l’écologie au service de la ville.
Passionnée de graphisme, elle a effectué son stage de fin d’études à Paris, chez Volcan design, agence spécialisée dans le retail design et le merchandising. Pour Juliette, la communication et la participation citoyenne, dans quelque espace que ce soit, sont essentielles.
Aujourd’hui, elle poursuit son parcours en tant que freelance pour des agences d’architecture d’intérieur mais aussi sur des missions de graphisme et de motion design et elle est architecte d’intérieur / designer retail dans l’agence parisienne Retail 3d.

juliette@retail3d.fr

www.behance.net/JulietteMARY

À lire également