DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal Cotonou
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Dysland Quest

#care #cycle master #événements

// Livier Ortiz-Anaya

Le projet présenté par Mikaël Le Tohic, directeur du Design Lab Care.

Destiné aux enfants atteints de troubles dyslexiques, Dysland Quest est un jeu de société conçu comme un outil pour motiver les enfants à effectuer les devoirs scolaires. À travers l’exploration et la redéfinition de l’expérience utilisateur, les devoirs deviennent un amusement. Les activités physiques et techniques de relaxation proposées transforment les devoirs en mission à accomplir. Le jeu s’appuie sur la convivialité et le partage et permet aux enfants et aux parents de surmonter la tension engendrée par la dyslexie dans le cadre de la réalisation des devoirs scolaires.

« Le projet de Livier interroge l’accompagnement scolaire des enfants dyslexiques, les modalités de prise en compte de leurs particularités et d’échange entre institution éducative et cellule familiale. L’étude de cette population apprenante, des méthodes d’enseignements normatives ou expérimentales au sein de l’école, des rituels scolaires dans le foyer, des diagnostics médicaux et des thérapies liés aux troubles d’acquisition par l’enfant, lui a permis de constater les postures déterminées voire fermées de l’ensemble des acteurs. Livier a su replacer l’enfant au centre du projet, tout en amenant une évolution dans l’attitude des accompagnants.
Les missions réalisées lors du jeu sont reportées sur le “cahier de devoir/correspondance” pour l’évaluation et les échanges entre l’enfant, les parents et le corps enseignant. L’innovation réside dans une capacité à placer les acteurs dans un rôle bienveillant et ludique. La réponse, très pertinente, permet de sortir de la stigmatisation : l’enfant est valorisé, il devient acteur et proactif dans l’acquisition de ses compétences. »


Gaël Guilloux, directeur du Design Lab Care

Designer(s)

Livier Ortiz Anaya


Diplômée en design industriel de la Facultad del Hábitat, UASLP au Mexique, Livier a travaillé comme chargée de projets de décoration en agence puis chez 3M avant d’intégrer le programme de programme de cycle master Sustainable Innovation à L’École de design.
Elle a réalisé son stage de fin d’études au Centre de Recherche & Innovation de L’Oréal à Chevilly-Larue, où elle a pu approfondir la philosophie de l’innovation centrée utilisateur. Livier souhaite poursuivre sa carrière professionnelle autour de la promotion de l’autonomie économique et du changement social à travers le design en développant des systèmes durables.

À lire également