DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal Cotonou
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

TUNER TRIP Découvrez le paysage sonore

#du dessiin #environnements connectés #formations

// Sébastien Maury & Paul-Emmanuel Boudineau

Découvrez le projet en vidéo

Que devient la radio aujourd’hui alors que les objets tendent à se connecter ? Comment évolue-t-elle dans ce contexte d’accès au son et à l’information qui a considérablement changé depuis sa création ? De nombreux utilisateurs abandonnent ce média pour des plateformes de streaming « à la demande » sur internet, pour leur réactivité et leur adaptabilité. Pourtant, la radio garde de nombreux adeptes. Comment peut-on proposer une expérience différente de la radio sans la dénaturer ? Quels sont véritablement les besoins associés à ce média et comment les faire évoluer ? Malgré les évolutions de la radio depuis sa création (notamment concernant sa mobilité), son interface est restée inchangée : deux boutons pour modifier le volume et la fréquence. Si l’on veut augmenter cet objet avec des contenus sonores du web, le problème principal est celui de l’interface : comment proposer une expérience d’écoute plus complète sans en complexifier l’accès ?

Une radio nomade
Notre radio est une radio voyageuse : elle vous suit là où vous l’emmenez et vous propose des musiques, podcasts, émissions qui parlent des rues, des monuments, de la culture et tout ce qui se rapporte à l’endroit où vous êtes.La volonté de ce projet est de créer une radio qui associe simplicité de l’interface et expérience nouvelle du son.

Valoriser les podcasts
En proposant des contenus qui parlent du lieu dans lequel vous vous trouvez, Tuner Trip permet de valoriser ces contenus à la fois pour vous et pour les stations de radio.
Les localiser vous permet de contextualiser votre écoute par une présence physique dans les lieux évoqués.

Un objet, une application
Si l’objet est autonome, l’application associée permet à l’utilisateur de prolonger son expérience en la partageant ou en la stockant sous forme de parcours sonores. L’application devient ainsi prétexte au lien social et à la chasse aux souvenirs.

À lire également