Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

TRANSPARTAGE Envoyez vos colis moins cher en toute confiance

#du dessiin #environnements connectés #formations

// Dan Li & Pierre Roquin

Découvrir le projet en vidéo

Le projet Transpartage s’articule autour de deux grands points, le gaspillage des ressources dans le domaine du transport et un besoin de transport de biens basé sur la confiance. C’est alors que la question de la mise en place d’un service partagé illustré par un dispositif connecté symbole de confiance et de sécurité s’est posée.

Notre concept est composé d’une part d’une plateforme web de type "sharing service", un service d’entraide entre les utilisateurs pour organiser le transport de biens. D’autre part, un object connecté répondant au nom de "Bao" représentant le lien de confiance entre les différents acteurs (voyageur, expéditeur, destinataire).

Le "Bao" est un ensemble de deux modules communiquants. Le premier vient se fixer dans la valise du voyageur et informe à distance l’expéditeur sur la localisation de son colis, son intégrité et sur le bon déroulement du transport.
Le second est destiné à protéger le bien grâce à un système de verrouillage électronique lié au module de la valise et communique en permanence avec ce dernier pour l’assurer de sa présence.

À lire également