DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal Cotonou
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

FOX il identifie vos objets

#du dessiin #environnements connectés #formations

// Delphine Voy & Quentin Le Délas

Découvrir le projet en vidéo

Nous transportons tous beaucoup d’objets au quotidien. Cela ne va cesser de croître avec l’émergence des objets connectés qui se compteront par milliards dans quelques années. Nous devons pallier à cette gestion d’objets, facteur de stress et réduisant la productivité quand ceux-ci sont oubliés, perdus, ou volés...
Notre problématique a donc été comment améliorer la gestion de nos objets quotidiens dans le sac ?

Basées sur la technologie RFID, les puces seront appliquées sur les objets du quotidien via des stickers, des porte-clés ou des cartes. Elles transmettent à une station – le FOX (antenne RFID)- leur présence ou non. Les données sont ensuite communiquées à une application mobile via Bluetooth.

Glissez la station Fox dans votre sac ou tout autre contenant. Appliquez les puces (par catégories d’objets) sur les objets que vous souhaitez identifier et enfin, lancer un premier scan au démarrage de l’application sur votre smartphone.

« Alerter l’utilisateur, vérifier la présence des objets au quotidien, aider à rechercher un objet, scanner et personnaliser des listes d’objets, augmenter les chances de retrouver un objet plus rapidement ou de ne plus l’oublier. »

La version présentée ici est un prototype, la version industrialisée aura pour dimension 8 cm x 4 cm x 3 cm. A l’avenir, le Fox pourra être intégré directement dans des sacs, en partenariat avec des marques ou des boutiques. Nous pourrons aussi segmenter le marché vers des secteurs plus professionnels (médecine, aéroportuaire, entreprise, logistique...).

À lire également